Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.presssagrun.com

Olivier LACOSTE. La Fin de l’Europe Faut-il avoir peur de l’avenir? Aux éditions Eyrolles ...

14 Juin 2016, 16:35pm

Publié par presssagrun

 Olivier LACOSTE. La Fin de l’Europe Faut-il avoir peur de l’avenir? Aux éditions Eyrolles ...

~~COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les éditions Eyrolles présentent :

La Fin de l’Europe Faut-il avoir peur de l’avenir ?

par Olivier LACOSTE

200 pages

16 €

>disponible au format numérique le 30 juin

>en librairie le 1er septembre

Dans quelques jours, le référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE.

Les sondages n’écartent pas le scénario d’une sortie.

Une éventualité révélatrice, qui éclaire d’une lumière crue les difficultés auxquelles l’Europe doit faire face autant que les incertitudes qui pèsent sur son avenir.

Un départ des Britanniques, inlassables promoteurs du libre-échange et du libéralisme, infléchirait-il l’orientation d’une Union européenne essentiellement réduite à sa dimension de marché ?

L’expression répétée, depuis plus d’une décennie, du mécontentement des citoyens (dans le cadre des référendums français et néerlandais de 2005, irlandais de 2008, grec de 2015, britannique de 2016…) rendra-t-elle l’Union davantage soucieuse de démocratie et d’adhésion des peuples ?

Pour répondre aux espoirs placés en elle comme aux attentes qu’elle suscite, l’UE est-elle en capacité de s’affranchir des innombrables règles qui la paralysent et d’opter pour un pilotage politique ?

A-t-elle les moyens de vaincre les multiples résistances que lui opposent les États membres, trop souvent tentés par le « chacun pour soi » ?

L’échéance du 23 juin

est l’occasion pour Olivier LACOSTE, ancien directeur des études du think tank Confrontations Europe, de rappeler les principes et idéaux de la construction européenne, mais aussi de pointer ses défauts de conception.

La Fin de l’Europe revient également sur les réalisations (dont l’euro), ainsi que sur les blocages, fragilités, et lignes de fracture qui ont marqué l’aventure de l’Union au fil des décennies.

Un état des lieux nuancé des principales questions en débat, en même temps qu’un plaidoyer pour une relance de l’intégration, plus profitable qu’une « volonté de néant », pour appréhender l’Histoire à venir.

Description :

olivier-LACOSTE

(-photo-2016)

Diplômé de HEC et de l’IEP de Paris, titulaire d’un DEA d’économie, d’une maîtrise de sociologie et d’un Master de droit des affaires, Olivier LACOSTE est ancien élève de l’ENA.

C’est notamment en tant que directeur des études du think tank Confrontations Europe, fondé par Philippe Herzog, qu’il a traité de questions européennes

. Il a par ailleurs animé des débats économiques à la Maison de l’Europe de Paris.

Ancien économiste au sein du Crédit Lyonnais et de l’institut de conjoncture Rexecode, Olivier LACOSTE a ensuite collaboré -en tant que journaliste- aux rédactions de L’Expansion, de L’Usine nouvelle, d’Investir, ou encore d’Alternatives économiques, enseigné à Sciences Po (maître de conférences) et été membre (conseiller) du cabinet du secrétariat d’État en charge de la prospective.

Olivier LACOSTE est l’auteur de:

  • Les crises financières (Eyrolles). ©
  • S. Blenski & F. Pierrel [sommaire]
  • >Les fondations et leurs défauts
  • -De la majesté du droit au poids de la règle
  • -L’Union, porte-étendard du marché
  • -La démocratie en trompe-l’œil
  • >Des constructions menaçant ruine
  • -Le choc des égoïsmes
  • -Le poids du dogme
  • -L’euro, une monnaie « alien »
  • >Européens, encore un effort pour avoir un destin
  • Dislocation ou intégration
 Olivier LACOSTE. La Fin de l’Europe Faut-il avoir peur de l’avenir? Aux éditions Eyrolles ...

Commenter cet article