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www.presssagrun.com

L'indifférence: qualité ou défaut ?

28 Avril 2009, 15:18pm

Publié par pressagrun

L'indifférence

 

   Au premier abord l'indiff√©rence semble indiquer seulement un manque : c'est l'√©tat de celui qui n'√©prouve ni douleur, ni plaisir, ni d√©sir, ni crainte. L'indiff√©rence ne serait qu'insensibilit√©, incapacit√© √† aimer qui confinerait √† l'anorexie (litt√©ralement : absence de d√©sir) et √† l'apathie (absence de passion). On pourrait entendre dans la notion d'indiff√©rence (et dans l'attitude de l'indiff√©rent) le signe d'un rapport difficile avec la diff√©rence : une incapacit√© √† changer, √† se laisser changer par l'√©motion (ce qui nous met en mouvement), mais aussi la n√©gation de la diff√©rence, l'enfermement sur soi. Indiff√©rence et √©gocentrisme seraient donc li√©s.
   Un probl√®me se pose ici : l'indiff√©rence porte-t-elle toujours sur ce qui est diff√©rent de moi ? Peut-on √™tre indiff√©rent √† soi ? On sait que le sujet anorexique peut se laisser mourir, mais s'il est indiff√©rent √† l'√©tat de son corps, il ne l'est pas √† l'image id√©ale qu'il a de lui-m√™me...
   De plus, on peut se demander s'il n'est pas n√©cessaire d'√™tre indiff√©rent au malheur des autres pour √™tre heureux ? Que l'on ne se raconte pas d'histoires : le spectacle de la famine au journal t√©l√©vis√© n'emp√™che pas grand monde de continuer son repas ; la vraie question est l'inverse : peut-on √™tre vraiment heureux en √©tant indiff√©rent au malheur des autres ?
   Cependant la d√©finition de l'indiff√©rence comme √©tat de celui qui n'√©prouve ni douleur, ni plaisir, ni d√©sir, ni crainte, peut √™tre entendue tout √† fait diff√©remment. Ces termes ont √©t√© utilis√©s par bien des traditions philosophiques pour indiquer l'√©tat parfaitement √©quilibr√© du sage. Si cette d√©finition est n√©gative, c'est qu'elle d√©signe une positivit√© extr√™me qui d√©passe de loin ce qui fait le quotidien de nos existences. L'indiff√©rence ici ne serait pas manque de sensibilit√© √† l'√©gard des souffrances des autres, et manque d'app√©tit de vivre, mais au contraire amour inconditionnel de la vie et compassion envers tous. Le sage √©picurien ne cherche pas tous les plaisirs, contrairement √† l'image commune, il est dans le plaisir d'exister, plaisir en repos qui est absence de douleur. Son amour de la vie ne s'enracine pas dans la peur de mourir, il n'est pas inquiet de la mort toujours possible parce qu'il ne d√©sire pas vivre √©ternellement : le pr√©sent lui suffit. Et si le sage sto√Įcien ne conna√ģt ni la crainte ni l'espoir, c'est qu'il sait qu'il n'y a que le pr√©sent qui existe (or crainte et espoir portent sur l'avenir). Il a appris √† discerner ce qui d√©pend de lui, le reste est indiff√©rent. Le sage est plus occup√© √† agir sur ce qui d√©pend de lui, qu'√† esp√©rer et √† craindre ce qui lui est √©tranger. Ce n'est pas qu'il soit indiff√©rent aux autres ; si le sage est apathique (sans passion), il n'en ressent pas moins la sympathie universelle qui l'unit √† tout. Il est "citoyen du monde" parce qu'il reconna√ģt et accepte la diff√©rence et le changement partout.
   Alors l'indiff√©rence : qualit√© ou d√©faut ? Il y a plusieurs fa√ßons d'√™tre indiff√©rent.

J.S.

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L'indifférence: d'après le philosophe...

28 Avril 2009, 15:01pm

Publié par pressagrun

 

SynonymesLA LIBERTE D'INDIFFERENCE

 


 

L'indiff√©rence me semble signifier proprement l'√©tat dans lequel se trouve la volont√© lorsqu'elle n'est pas pouss√©e d'un c√īt√© plut√īt que de l'autre par la perception du vrai ou du bien ; et c'est en ce sens que je l'ai prise lorsque j'ai √©crit que le plus bas degr√© de la libert√© est celui o√Ļ nous nous d√©terminons aux choses pour lesquelles nous sommes indiff√©rents. Mais peut-√™tre d'autres entendent-ils par indiff√©rence la facult√© positive de se d√©terminer pour l'un ou l'autre de deux contraires. [‚Ķ] Cette facult√© positive, je n'ai pas ni√© qu'elle f√Ľt dans la volont√©. Bien plus, j'estime qu'elle s'y trouve, non seulement dans ces actes o√Ļ elle n'est pouss√©e par aucune raison √©vidente d'un c√īt√© plut√īt que de l'autre, mais aussi dans tous les autres ; √† tel point que, lorsqu'une raison tr√®s √©vidente nous porte d'un c√īt√©, bien que, moralement parlant, nous ne puissions gu√®re choisir le parti contraire, absolument parlant, n√©anmoins, nous le pouvons. Car il nous est toujours possible de retenir de poursuivre un bien clairement connu ou d'admettre une v√©rit√© √©vidente, pourvu que nous pensions que c'est un bien d'affirmer par l√† notre libre arbitre.
[‚Ķ] Une plus grande libert√© consiste [‚Ķ] ou bien dans une plus grande facilit√© de se d√©terminer, ou bien dans un plus grand usage de cette puissance positive que nous avons de suivre le pire, tout en voyant le meilleur. Si nous suivons le parti o√Ļ nous voyons le plus de bien, nous nous d√©terminons plus facilement ; mais si nous suivons le parti contraire, nous usons davantage de cette puissance positive. Et ainsi, nous pouvons toujours agir plus librement dans les choses o√Ļ nous voyons plus de bien que de mal, que dans les choses appel√©es [‚Ķ] indiff√©rentes. [‚Ķ]
Considérée maintenant dans les actions de la volonté, pendant qu'elles s'accomplissent, la liberté n'implique aucune indifférence […] ; parce que ce qui est fait ne peut pas demeurer non fait, étant donné qu'on le fait. Mais la liberté consiste dans la seule facilité d'exécution, et alors, libre, spontané et volontaire ne sont qu'une même chose. C'est en ce sens que j'ai écrit que j'étais porté d'autant plus librement vers quelque chose que j'étais poussé par plus de raisons, car il est certain que notre volonté se meut alors avec plus de facilité et d'élan.

Descartes, Lettre au Père Mesland



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L'indifférence: quelques définitions...

24 Avril 2009, 15:03pm

Publié par pressagrun

Un exemple:




Entrée: belle indifférence

Définition:

"Insensibilité affective par incapacité de s'émouvoir, désintéressement et insouciance face aux événements, à ses déficits ou encore à l'avenir; manque de considération pour autrui. Tableau résultant d'une dysfonction frontale surtout médiane."

Source:
(Tir√© de Terminologie de neuropsychologie et de neurologie du comportement. Recherche et r√©d. Louise B√©rub√©., c1991., 176 p. Reproduit avec la permission de Les √Čditions de la Cheneli√®re Inc., p. 20)



Définition générale et synonymes :
 
indifférence, nom féminin

Sens  Etat d'une personne qui n'exprime ni int√©r√™t, ni amour, ni crainte, ni peur. Synonyme insensibilit√© Anglais indifference

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L'indifférence: ou la paresse des sentiments ...

24 Avril 2009, 14:58pm

Publié par pressagrun

L'indifférence ou la paresse des sentiments....




"Comment se tue en nous l'amour: Souffrance, indignation, puis indifférence.
La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale."
Charles-Augustin Sainte Beuve


Il ne peut y avoir de la haine, que quand il y a de l'amour.
Alors, faut-il préférer la haine à l'indifférence ?
"L'indifférence tue à petits coups", chantait Gilbert Bécaud dans sa chanson éponyme.

Ces paroles me renvoient à un reportage qui peut donner à réfléchir sur le racisme et le rejet de la différence;
On y voit un japonais assis à la terrasse d'un café parisien, l'air mélancolique;
il explique qu'il a fait une dépression suite à son arrivé à Paris, à cause de l'indifférence qu'il rencontrait en se promenant dans les rues.
Personne ne se retournait sur lui, aucun regard ne se posait sur sa personne, ni sympathique, ni agressif.
Il s'arrêtait à la terrasse d'un café, on ne le servait pas.
Il se sentait invisible, inexistant;
Il √©tait devenu une ombre, un fant√īme;

Il fallut un long temps à ce monsieur, pour accepter qu'un serveur ou un vendeur peut faire son métier en France, sans s'intéresser particulièrement à son client en temps que personne -sujet- comme dirait les psychanalystes- et qu'il était donc normal qu'il ne reçoive pas de congratulations particulières de la part d'un "professionnel", comme s'il s'agissait d'un ami.

L'attitude indiff√©rente rel√®ve-t-elle donc d'un r√īle, d'une culture, ou d'un simple manque de respect ?
Reflète-t-elle le sentiment global d'une société par rapport à son prochain ?

L'amour conduirait à la haine.
Mais qu'en est-il dans le cas d'un étranger, dont le physique marque l'appartenance à une éthnie ou une "race" particulière. Comme c'est le cas pour le type asiatique, par rapport au type européen?
Je pense que non.

Les asiatiques, aux yeux de l'européen se ressemblent tous a-t-on coutume de dire.
Mais pour les asiatiques (les africains etc...), les "blancs" se ressemblent également tous.
On aurait tendance à repérer en priorité un genre physique dans sa globalité, et dans sa simple différence (forme des yeux, couleur de la peau).Sans s'attacher dans un premier temps aux détails de la physionomie.

Pour les européens, une personne japonaise, discrètement assise à une table de café, ou déambulant dans la rue d'une grande ville de France, n'est ni particulièrement rare, ni particulièrement inquiétante (sauf s'il s'agit d'un sumo ;-))
Il passera presqu'inaper√ßu, mais n'appara√ģtra pas pour autant comme un proche.
L'européen ne se projette pas en lui, ne s'identifie pas et ressent même inconsciemment que leur langage culturel diffère.
Il restera donc neutre dans un première confrontation, afin de ne pas se dévoiler de façon trop criante et ainsi ne pas risquer de tomber dans le malentendu.

Cela vaut pour toute culture spécifique. Quelle soit régionale, professionnelle, sociale, éducative.

Lorsque vous vous écartez de votre milieu spécifique, cette impression s'appelle le dépaysement, au pire le dépaysement culturel qui peut mener à la dépression.
Vous ne reconnaissez pas les codes de comportement, d'humour, les rites, le langage oral ou corporel, les habitudes (ou habitus, selon le sociologue), le mode d'échange, le métalangage, les signes.
En somme, vous perdez vos REPERES.
Vous ne savez plus o√Ļ vous situer.
Vous n'appartenez plus à un groupe sécurisant.
Vous vous démarquez.
Vous vous faites remarquer... ou non.
Mais on ne vous re-connait pas... pour ce que vous êtes.
L'autre ne sait pas qui vous √™tes et vous interpr√®te selon des crit√®res qui ne sont pas les v√ītres.

Pensez que dans certains pays d'Asie, un sourire vaut une grimace de d√©go√Ľt, et en Afrique du nord, r√īter apr√®s un repas est une fa√ßon de montrer qu'il vous a plu.
Il en va de même pour le vocabulaire, ce qu'on étudie dans les études de linguistique;

Il en va de même dans la survie, ou dans les cas extrèmes que l'on n'a pas vécu soi-même et que l'on se permet de juger chez autrui;

Au final, tout n'est que question de COMMUNICATION.
Expliquer, écouter, échanger.
ENTENDRE.
S'INTERESSER.
Tout le contraire de l'indifférence.
Une CURIOSITE bien placée ne tue pas. Bien au contraire
.

WEBLOG:

Press@grun: press'on break 
Rubrique: La Une des Lecteurs.
Sous: Les blogs de villes du quotidien en ligne 
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Titre: "Strasbourg l'Europ√©enne".
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(+taper Strohl-Gr√ľn ou pressagrun sous google pour tous les autres)

  • Membre journaliste du Club de la Presse de Rennes et de Bretagne.

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L'indifférence: en poême sur facebook dans "la minute d'Amour"....

24 Avril 2009, 14:52pm

Publié par pressagrun

12 avril, à 23:06


Une larme
J'ai rêver d'une larme
J'étais sa réincarnation
Je suis partie de ton regard
Mais dans quelle direction?
J'ai quitté un instant ton oeil
Mais quelle route prendre?
Parcourir les sillons de ta peau
Me perdre sur ta joue
Glissé comme sur une feuille
Tant de possibilités ...
Je te sens dans mon déplacement
Je bouge , je nage
Enfin je suis en contact
Et là, l'obstacle .....
Tes lèvres, que faire
Ne m'éfface pas , ne m'écrase pas
Laisse moi vivre enfin avec toi
Me poser sur ta bouche
Partager ta douleur , ton bonheur
Alors quand tu sentiras
Encore sur ta joue , une larme
Pense à moi ,
Laisse là suivre son parcours
Et surtout savoure la

Kalou

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