Overblog
Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
www.presssagrun.com

Changer tout .... pour un monde qui vaille le coup ...!

27 Mars 2011, 19:02pm

Publié par presssagrun

Lettre d'information du 24 mars 2011

DEMOCRATIE

  Donner envie
Par Philippe Frémeaux
L'utopie n'est plus ce qu'elle Ă©tait. Parce que ses fins sont dĂ©sormais aussi dans ses moyens. Il n'y aura pas d'autre Ă©conomie sans une dĂ©mocratie Ă©largie, approfondie. C'est pourquoi notre hors-sĂ©rie Et si on changeait tout ne dĂ©crit pas seulement des solutions, il compte bien aussi vous donner envie de vous engager pour les faire vivre.  > Lire la suite.

 

Naïri Nahapétian, présentera le Hors-série "Et si on changeait tout" lundi 28 mars sur Radios chrétiennes francophones (RCF) à 17h et 23h.


  Et si on rĂ©inventait la dĂ©mocratie ?
Par Thierry Pech

La dĂ©mocratie est aujourd'hui perçue par une majoritĂ© de Français comme un fait acquis, qui se rĂ©sume, pour l'essentiel, Ă  des procĂ©dures Ă©lectorales de dĂ©signation des gouvernants. Elle a, en rĂ©alitĂ©, bien d'autres visages.  > Lire la suite.

  Le terreau du Front national
Par Camille Peugny
Depuis l'implosion du capitalisme industriel des Trente Glorieuses, inégalitaire mais protecteur, ouvriers et employés sont abandonnés, sacrifiés, parfois humiliés, puisqu'ils ne sont que des "coûts", qu'il faut réduire pour "rassurer les marchés". > Lire la suite.

ECOLOGIE

  Fukushima et au-delĂ 
Par Guillaume Duval

Dans sa chronique pour Radio Nova, Guillaume Duval estime que la crise japonaise doit tenir lieu de Pearl Harbour Ă©cologique : elle doit servir Ă  catalyser toutes les Ă©nergies pour se lancer enfin, et sans barguigner, dans la conversion Ă©cologique de nos Ă©conomies.  > Lire la suite.

  La dette Ă©cologique du Nord vis-Ă -vis du Sud
Par Jean Gadrey

La notion de dette écologique est apparue à la fois dans des réseaux militants, écologistes ou non, et dans des travaux de chercheurs. L'idée de départ est simple, mais les choses se compliquent ensuite. > Lire la suite.

ECONOMIE
  Pour un retour Ă  l'Ă©conomie politique
Par Christian Chavagneux
Les économistes ont été sérieusement discrédités par la crise. Le professeur américain Robert Shiller appelle à abandonner la science économique pointue et spécialisée, pour revenir à une économie politique à vision large et multidisciplinaire. > Lire la suite.

Les insuffisances de la régulation bancaire post-crise
AprÚs Adair Turner de la FSA, le régulateur financier britannique, c'est au tour d'Andrew Haldane, en charge de la stabilité financiÚre à la Banque d'Angleterre, de souligner les problÚmes de la régulation bancaire post crise. > Lire la suite.

Doha : le retour

L'OMC pousse à la conclusion des négociations commerciales du cycle de Doha. Mais de sérieux obstacles demeurent. > Lire la suite.

  Le pacte pour l'euro, ferment de nationalisme
Par André Gauron
Le pacte pour la compĂ©titivitĂ©, rebaptisĂ© "pacte pour l'euro", adoptĂ© le 11 mars par un conseil europĂ©en informel parle de lui-mĂȘme. Il incarne la dĂ©faite de l'Union europĂ©enne et d'un gouvernement Ă©conomique europĂ©en qui reste Ă  crĂ©er. > Lire la suite.


INTERNATIONAL

  Les armes de Kadhafi
Par Jean-Marie Collin

La guerre a dĂ©butĂ©. Du moins dans le ciel. Car si le but est d'Ă©liminer le leader libyen, il faudra bien aller sur le terrain et combattre les troupes armĂ©es de kalashnikov et autres mitrailleuses. Mais au fait d'oĂč viennent ces armes lĂ©gĂšres ? > Lire la suite.

Europe, le temps du Sud

Au lieu de vouloir repousser à la mer les immigrants en provenance du Maghreb, explique la juriste Djémila Boulasha-Meziani, il est temps d'abattre les murs pour travailler ensemble à notre avenir commun. > Lire la suite.

Chine, Inde : vers un recentrage sur la croissance domestique
Le poids des investissements Ă©trangers en Chine ne cesse de chuter, de 14,5 % de l'investissement en 1997 Ă  moins de 4 % en 2010. > Lire la suite.

Etats-Unis : la fracture syndicale
Depuis quelques semaines, Les efforts des nouveaux gouverneurs républicains dans le Wisconsin, l'Ohio et ailleurs pour affaiblir les syndicats du service public ont suscité une forte réaction : le syndicalisme est redevenu un enjeu politique. > Lire la suite.

BLOGS
Jean Gadrey
Les experts au chevet des SES en phase terminale

Michel Abhervé
DĂ©partements et ESS


Arnaud Parienty
Les statues sacrées du président Mao

Jean-Marie Harribey
Energie, la bien-aimée

Alain Godard
La vie n'est pas sans risques

LE TEXTO DE LA SEMAINE
Les réactions à la catastrophe de Fukushima nous ont conduits à décerner trois prix.
  • Le prix du communicant le plus nul va Ă  Anne Lauvergeon, la patronne d'Areva, pour avoir expliquĂ© qu'avec l'EPR, on avait enfin un rĂ©acteur vraiment sĂ»r. Autant dire que les 58 rĂ©acteurs du parc français actuel ne le sont pas tout Ă  fait

  • Le prix du communicant le plus indĂ©cent est dĂ©cernĂ© Ă  Henri Guaino, conseiller spĂ©cial du prĂ©sident de la RĂ©publique, pour avoir expliquĂ©, aux premiers jours de la catastrophe, que cela allait profiter Ă  la filiĂšre nuclĂ©aire française, un peu chĂšre certes, mais tellement plus sĂ»re.
  • Enfin, le prix du communicant qui nous prend le plus pour des imbĂ©ciles revient Ă  Henri Proglio, patron d'EDF, pour avoir justifiĂ© le prolongement de la vie des centrales nuclĂ©aires les plus anciennes en expliquant qu'on ne reconstruit pas les immeubles parisiens tous les vingt ans
  • ï»ż
LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Recherche : priorité à l'atome
Evolution des dépenses françaises de R&D dans l'énergie, en millions d'euros de 2009
En France, le faible prix de l'Ă©lectricitĂ© qu'autorise le choix du tout-nuclĂ©aire pousse moins qu'ailleurs aux Ă©conomies d'Ă©nergie et au dĂ©veloppement de sources alternatives. La France consacre la moitiĂ© de sa recherche et dĂ©veloppement dans le secteur Ă©nergĂ©tique Ă  l'atome, mĂȘme si la part allouĂ©e aux renouvelables progresse nettement. > Lire la suite.
SIGNE GERARD MATHIEU
Les (trĂšs) riches sont de plus en plus riches

Selon le classement annuel du magazine Forbes, le monde compte 1 210 milliardaires, possĂ©dant une fortune cumulĂ©e record de 4 500 milliards de dollars, plus que le PIB de l'Allemagne. Le patron de LVMH, Bernard Arnault, quatriĂšme, dĂ©fend les couleurs de l'Hexagone avec une fortune estimĂ©e Ă  41 milliards de dollars. Elle aurait doublĂ© depuis 2005
 > Lire la suite.
LE MOT DE LA SEMAINE
Stagflation
Terme forgĂ© en 1973 pour dĂ©signer le mĂ©lange de stagnation Ă©conomique et d'accĂ©lĂ©ration (ou de haut niveau) de l'inflation qui prĂ©valait alors.  > Lire la suite.

>> voir le dictionnaire en ligne
L'ETUDE DE LA SEMAINE
Kenya : gros succÚs de la monnaie-téléphone
L'utilisation du tĂ©lĂ©phone portable comme moyen de transfert de paiements se rĂ©pand trĂšs rapidement au Kenya et touche dĂ©sormais les deux tiers des mĂ©nages.  Les utilisateurs dĂ©posent de l'argent liquide auprĂšs de l'opĂ©rateur tĂ©lĂ©phonique qui crĂ©dite un compte en monnaie Ă©lectronique.  > Lire la suite.


>> voir la rubrique Etudes

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
30
C'est le nombre d'euros que les bénéficiaires de l'aide médicale d'Etat (AME) doivent payer depuis le 1er mars. Ce dispositif prend en charge les soins des étrangers en situation irréguliÚre les plus démunis. Un rapport de l'IGAS et de l'IGF explique pourtant qu'un droit d'entrée pourrait conduire à retarder une prise en charge médicale, et coûter au final davantage que ce qu'il est censé faire économiser. > Lire la suite.

LE LIVRE DE LA SEMAINE
Kamerun ! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique
par Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa
La DĂ©couverte, 2011, 742 p.
Comment Ă©crase-t-on dans la plus grande discrĂ©tion un mouvement de libĂ©ration nationale ? C'est Ă  cette question dĂ©rangeante concernant le Cameroun, avant et aprĂšs son accession Ă  l'indĂ©pendance, que rĂ©pond ce livre, fruit d'une enquĂȘte collective fouillĂ©e de quatre annĂ©es. > Lire la suite.

>> voir la rubrique Lecture

AGENDA
Dette des pays européens
Attac Paris Nord-Ouest organise le 26 mars une confĂ©rence-dĂ©bat sur "La dette des pays europĂ©ens", avec la participation de Pascal Franchet, membre du CADTM (ComitĂ© pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde), Ă  16h. Maison des Associations du 18Ăšme, 15, passage Ramey. EntrĂ©e libre.  > Lire la suite.
AGIR
Amnesty : un manifeste pour les droits humains
A l'approche de l'élection présidentielle, Amnesty International lance un "Manifeste pour les droits humains" en France autour de six thématiques : le comportement des forces de l'ordre, l'immigration, les droits sociaux, les violences faites aux femmes, les discriminations et la politique étrangÚre. > Lire la suite.

En KIOSQUE
actuellement


L'Ă©tat de l'Ă©conomie 2011
Hors-série n° 88 - février 2011
> commande en ligne



Et si on changeait tout...
Hors-série poche -
avril 2011 n°49
> commande en ligne

 

Un nouveau monde arabe
Alternatives Internationales n°50 - mars 2011
> commande en ligne




L'Ă©tat de la mondialisation
Alternatives Internationales n° 49 - décembre 2010

> commande en ligne




Sud : ĂȘtre pauvre et comment s'en sortir
L'Ă©conomie politique
n°49 - janvier 2011
> commande en ligne


Suivez Alternatives Economiques et Guillaume Duval, rĂ©dacteur en chef d'Alternatives Économiques sur


Lettre d'information du 24 mars 2011

Voir les commentaires

Video de présentation du: "Creator project": cf: article précédent ...

27 Mars 2011, 18:44pm

Publié par presssagrun

Voir les commentaires

Changement de lieu pour le Tour: Le Bus Palladium remplacé car brûlé ...

27 Mars 2011, 18:22pm

Publié par presssagrun

recycling party mars 11-copie-1

 

Pour plus d'informations:

 

Lire article (CP) sur:

 

http://pressagrun.blog.20minutes.fr

+ voir article précédent sur ce blog ..

Voir les commentaires

Lybie: propagandes mode d'emploi avec la GAZETTE D'@SI ...

27 Mars 2011, 17:32pm

Publié par presssagrun

Logo @si

Gazette d'@rrĂȘt sur images,

 

Ce sont des informations en petits caractÚres. On ne peut pas dire qu'elles soient vraiment censurées, non, mais noyées dans la masse.

 

Il faut lire la presse à la loupe, regarder le JT l'oeil collé au poste, pour les capter au vol.

La mécanique de la propagande de guerre les a digérées. Car l'information est en mode propagande, depuis quelques jours. Des exemples ?

 

 Saviez-vous que pendant plusieurs jours, la bataille a fait rage, entre la France et ses alliĂ©s, pour savoir qui dirigerait la guerre de Libye, cette guerre sans pilote ?

 Non.

 

Car on vous l'a cachĂ©. Autre exemple : les insurgĂ©s de Benghazi seraient financĂ©s par le Qatar. Le saviez-vous ? Des dĂ©tails, peut-ĂȘtre. Mais il faut se pencher sur les dĂ©tails, s'acharner sur les dĂ©tails, pour Ă©valuer la fiabilitĂ© de nos medias en temps de guerre, si l'on ne veut pas s'exposer au bourrage de crĂąne.

 

Sur le plateau de la GAZETTE cette semaine, trois journalistes:

 Le directeur de France Info Philippe Chaffanjon,

le présentateur de France 2 David Pujadas, et

la journaliste du Monde Natalie NougayrĂšde.

 

  •  Il faut l'Ă©couter, elle, raconter dans le dĂ©tail comment le gouvernement français se mure dans le silence, pour se protĂ©ger de la curiositĂ© de la presse.

Ce n'est pas rassurant, mais vous devez le savoir.

 Notre Ă©mission est ici. (1)

Cette guerre, car c'en est bien une, il faudra raconter un jour son origine rocambolesque.

Au centre de la manoeuvre, l'éternel BHL, avec ses gaffes et son réseau médiatique.

 

Au fait, ce réseau, savez-vous vraiment comment il fonctionne ?

Avec quels Ă©changes de service,

Quels renvois d'ascenseur, repérés par les seuls initiés ?

 

Nous sommes partis traquer les signatures des pétitions, les critiques littéraires élogieuses, qui trahissent les connivences secrÚtes.

 

Le rĂ©sultat de cette enquĂȘte de fond est ici (2), et ici (3).

 Vous serez Ă©tonnĂ©s.

***

 

NB

 

N'oubliez pas: les abonnements sont la seule ressource du site d'@SI.

. Pour vous abonner, pour un mois ou pour un an, c'est lĂ  (4)

 

***

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accÚs direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :

 

(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3874

(2) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3737

(3) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3664

(4) http://www.arretsurimages.net/abonnements.php

Voir les commentaires

Portrait et semaine avec un inclassable: John Zorn, sur France Musique ...

27 Mars 2011, 16:28pm

Publié par presssagrun

 

fip.jpg

 

Exclusif :

une semaine avec John Zorn

 

Portrait d’un inclassable

Du

 lundi 28 mars au vendredi 1 er avril

Open jazz

 

 

: 19h > 20h par Alex Dutilh

Du samedi 2 au dimanche 3 avril

Nuit spéciale

: 1h > 7h par Alex Dutilh

Plus que l’image d’une oeuvre en zigzags dĂ©routants

c’est celle du millefeuille qui correspond le mieux à

l’art de John Zorn. New-yorkais jusqu’au bout des

ongles, musicien par tous les pores : compositeur,

interprĂšte, instrumentiste, arrangeur, producteur,

organisateur, rassembleur
 Tantît adepte de l’impro

radicale, tantĂŽt d’une rigueur d’écriture implacable ;

ici agitateur strident du hardcore, lĂ  ange suave de la

surf music ; soufflant parfois sur les braises des grands

compositeurs du jazz, incitant souvent ses amis Ă 

s’emparer de sa propre Ă©criture


Chez Zorn, comme l’appellent ses proches, la fiùvre

sait se faire zen. Le recours aux comparses zarbi donne

des plaisirs de série Z. Sa profonde connaissance du

patrimoine du jazz cohabite avec les expressions de sa

création contemporaine sur son label Tzadik (sagesse,

en hĂ©breu
). Il signe “ Z ” Ă  la pointe de la baguette

autant que de la plume ou du saxophone. Remuant,

questionnant, provocateur, depuis trente ans John

Zorn transcende les genres, les générations.

Insaisissable ?

Zorn est aussi un stakhanoviste : en 2010 il a tenu le pari de publier un album par mois ! Douze

approches différentes de la musique ! Punk, savante, jazz, illustrative, toujours contemporaine au

sens le plus plein du terme
 Mais comment s’y retrouver, d’autant plus que le garçon rechigne à

se livrer par la parole ? Les interviews qu’il a donnĂ©es Ă  ce jour se comptent sur les doigts des deux

mains. En trente ans de carriÚre (il est né en 1953) !

Il en a accordĂ© une Ă  Alex Dutilh Ă  la fin dĂ©cembre qui permet d’éclaircir sa dĂ©marche : la

dĂ©finition de ses game pieces, ce qu’il entend par file card pieces, l’importance de la composition,

la place de ses musiques de films, son rapport au saxophone


Surtout, cette interview permet de saisir la philosophie qui rassemble toutes ses facettes : le sens du

jeu, la direction d’orchestre, une mystique, la rigueur, l’importance d’une famille artistique,

l’ouverture au monde
). Il s’est livrĂ© avec ce mĂȘme engagement qui caractĂ©rise toutes ses

musiques.

Ses propos sont rĂ©partis sur cinq Ă©pisodes d’

 

Open Jazz et une Nuit spéciale

, elle mĂȘme dĂ©coupĂ©e

en cinq parties. La vérité de John Zorn réside dans cet empilement, dans la complémentarité

secrĂšte de ses diverses approches. Chacun des dix Ă©pisodes ne prend tout son sens qu’agitĂ© dans

le cocktail de l’ensemble.

Open Jazz

 

:

lundi 28 mars : le sens de la famille

mardi 29 : le saxophoniste de jazz

mercredi 30 : les musiques de film

jeudi 31 : l’arrangeur in situ

vendredi 1er avril : le compositeur du « Book of Angels »

Nuit spéciale

 

du samedi 2 au dimanche 3 avril :

Les file cards (Godard, Spillane, Elegy, Kristallnacht, Dictée, Interzone, Femina)

Les game piĂšces (Cobra et les Parachute Years)

Le versant hardcore (Painkiller, Naked City)

La musique de chambre contemporaine (de Angelus Novus Ă  What Thou Wilt)

La mystique autour de la kabbale (Moonchild, Astronome, Heliogabalus, Crucible, Ipsissimus)

RĂ©Ă©coutez

 

 

Open Jazz et la Nuit spéciale sur

francemusique.com

Rubrique

 

émissions à la réécouter

France Musique, une chaine du groupe Radio France.

Avec 3 concerts par jour, France Musique capte le meilleur du grand répertoire classique et propose au

total

 

 

1 000 concerts par an

, dont 200 directs.

De plus,

 

 

10 heures de jazz hebdomadaires et bien d'autres rendez-vous alternatifs

abordent de façon

savante, mais jamais barbante, la musique rock, électro, légÚre, les comédies musicales ou encore les

musiques du monde.:

www.francemusique.com

Contact presse

Lucie Marsaud / 01 56 40 24 12 – 06 26 63 15 23 /

 

lucie.marsaud@radiofrance.com

Voir les commentaires

The Creator's project envahit la France avec le lancement d'un studio réservé aux artistes les plus innovants.....

24 Mars 2011, 18:44pm

Publié par presssagrun

508597919_60cfe03e3d.jpg
 
COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

THE CREATORS PROJECT ÉTEND SON ACTION EN FRANCE AVEC LE LANCEMENT D’UN STUDIO DE PRODUCTION DESTINÉ AUX ARTISTES LES PLUS INNOVANTS.

 

***

 

L’initiative culturelle et technologique de Vice et Intel dĂ©bute l’annĂ©e 2011 en s’associant avec:

 

 Interpol,

1024 Architecture,

Hussein Chalayan,

United Visual Artists,

Jonathan Glazer & Spiritualized,

H5

et bien d’autres artistes...

 

Des partenariats culturels internationaux, notamment avec:

 

 les Nuits Sonores Ă  Lyon,

 La GaĂźtĂ© lyrique Ă  Paris,

le Coachella festival aux États-Unis et de nombreuses autres institutions artistiques

Ă  New York,

Sao Paulo,

SĂ©oul et

 PĂ©kin.


Photos:


  869145755_5db5eceeec.jpg

***

 A voir sur le site .

 

Multi Randolph, Cube - New-York Event


 

Mark Ronson – New-York Event 

Voir les commentaires

Agenda du forum des villes et des territoires de France et meilleurs voeux... ;-)

24 Mars 2011, 18:15pm

Publié par presssagrun

 
imagecereweb1.jpg
 
 
 
INVITATION



Pierre BOURGUIGNON, Jean-Paul FOURNIER et Patrick LUCAS,
Co-Présidents du FORUM pour la Gestion des Villes et des Collectivités Territoriales

Jean-Paul BAILLY, Président-directeur général du Groupe La Poste
participeront Ă  :
 la cĂ©rĂ©monie de remise des prix de la 7e Ă©dition du concours

se tiendra en présence de
Jacques PELISSARD, Président de l'Association des Maires de France,

au SiĂšge du Groupe La Poste.

avec FrĂ©dĂ©ric DUVAL, DĂ©lĂ©guĂ© rĂ©gional Ile-de-France du FORUM30
.



‱ ‱ ‱ ‱ ‱ ‱ ‱ ‱

 
AGENDA 2011
Jeudi 24 mars
Rouen
Les colloques de l'achat public
En savoir plus

Mercredi 30 Mars
Paris - SiĂšge du Groupe La Poste
Cérémonie de Remise des Prix - 7Úme édition du Concours Meilleurs Voeux des Territoires
Partenaire : Groupe La Poste

Du 21 mars au 3 avril
Aix-les-Bains
« Le jeu d’échecs : un outil novateur pour lutter contre l’échec scolaire »
Conférence / Formation dans le cadre du 12Úme Championnat d'Europe d'échecs individuel
En savoir plus

Mardi 5 avril
Bordeaux
Les colloques de l'achat public
En savoir plus

Du 5 au 7 avril
Paris
AMIF
Stand FORUM

Jeudi 26 mai
Aix-en-Provence
Les colloques de l'achat public
En savoir plus

Vendredi 27 mai
Paris
4Úme édition du Tournoi de Tennis des Personnalités
Partenaire : Orange

Jeudi 16 juin
Rennes
Les colloques de l'achat public
En savoir plus

Vendredi 24 et samedi 25 juin
Sotteville-lĂšs-Rouen
4Ăšmes Rencontres de la Ville durable
Dans le cadre du Viva Cité
Partenaire : EDF

Mardi 28 juin
Paris
Assemblée Générale du FORUM
Réservé aux membres du FORUM

Du 22 au 27 aout
Le Grand Bornand
Festival « Au bonheur des MÎmes »
Conférence : « Les 1Úres Rencontres de la Petite enfance »

Jeudi 8 septembre
Paris - SiĂšge du FORUM
2Ăšme Forum des Partenariats
Réservé aux membres du FORUM

Vendredi 16 et samedi 17 septembre
NĂźmes
5Úmes Universités d'été du FORUM
Dans le cadre de la FĂ©ria des Vendanges
Partenaire : KEOLIS

Mardi 27 septembre
Grenoble
Les colloques de l'achat public
En savoir plus

Mardi 4 octobre
Paris
DĂ©jeuner anniversaire du FORUM - 28 ans
Partenaire : Suez Environnement
Réservé aux membres du FORUM

Jeudi 6 octobre
Strasbourg
Les colloques de l'achat public
En savoir plus

Jeudi 13 octobre
Paris
2Ăšme Tournoi de Golf
Réservé aux membres du FORUM

Du 16 au 18 novembre
Cannes
MAPIC

Samedi 3 et dimanche 4 décembre
Royaumont
8Ăšme Ă©dition des Entretiens de Royaumont

Mardi 6 décembre
Paris - SiĂšge du FORUM
Présentation des événements du FORUM
Réservé aux membres du FORUM

Vendredi 9 et samedi 10 décembre
Enghien-les-bains - HĂŽtel du Lac
Séminaire de fin d'année du FORUM
Groupe Lucien BarriĂšre
Réservé aux membres du FORUM

Le calendrier des manifestations 2011
 
 
 
 

Voir les commentaires

Le nucléaire français: dialogue de sourds. Quelques éclairages par la G@zette ...

24 Mars 2011, 17:58pm

Publié par presssagrun

Logo @si

Gazette spĂ©ciale d'@rrĂȘt sur images

 

Avec la catastrophe japonaise, ressuscite dans la fiÚvre le débat français sur le nucléaire.

 

Débat de sourds qui se poursuit depuis quarante ans, l'arrogance des nucléocrates et l'angoisse de la population se nourrissant l'une de l'autre.

 

Comment, dans quelles circonstances, l'Etat a-t-il décidé, un beau matin des années 70, de faire plonger la France dans le "tout nucléaire" ? La réponse est déconcertante: dans l'urgence, et l'indifférence totale de la population. Il faut ré-écouter l'ancien directeur général d'EDF Marcel Boiteux raconter comment, en 1974, le gouvernement l'a sommé de déterminer en quelques heures, pas davantage, combien de centrales EDF pouvait construire. Il faut entendre le Premier ministre de l'époque, Pierre Messmer, nous expliquer benoßtement pourquoi le débat devant le Parlement est passé à l'as.

En 1999, dans un documentaire d' ArrĂȘt sur images (France 5), nous avions interrogĂ© tous ces acteurs du non-dĂ©bat français. Nous avons voulu que vous puissiez aujourd'hui, mĂȘme si vous n'ĂȘtes pas abonnĂ©, revoir cette Ă©mission d'intĂ©rĂȘt public. Elle est lĂ . (1)

 

Savez-vous que vous pouvez aussi, si vous ĂȘtes abonnĂ© Ă  Free, regarder cette Ă©mission, comme toutes les Ă©missions de notre site, sur votre Ă©cran de tĂ©lĂ©vision ?

 

 Notre chaĂźne, arretsurimages.tv (2), est diffusĂ©e sur le canal 94 de votre Freebox. Les programmes sont ici (3).

 Pour vous abonner, c'est trĂšs simple: toutes les explications sont donnĂ©es ici (4).

 

 Exceptionnellement cette semaine, cette Ă©mission sur le nuclĂ©aire sera diffusĂ©e tous les soirs Ă  19 heures 30, Ă  partir de ce soir, mardi.

 Daniel Schneidermann

 

N'oubliez pas: les abonnements sont les seules ressources de la G@zette

. Pour vous abonner, pour un mois ou pour un an, c'est lĂ  (5)

 

Certains clients de courrier électronique bloquent l'accÚs direct aux liens. Aussi, vous trouverez ci dessous et en clair l'ensemble des adresses web de ce présent message :

 

(1) http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3827

(2) http://arretsurimages.tv/

(3) http://www.arretsurimages.tv/

(4) http://www.arretsurimages.tv/abonnement.php

(5) http://www.arretsurimages.net/abonnements.php

 

_______________________________________________________________________________________________________
Cette gazette est envoyĂ©e, une fois par semaine, Ă  tous les signataires de la pĂ©tition de soutien Ă  l'ancienne Ă©mission ArrĂȘt sur images.

Voir les commentaires

Nuage radio-actif, frappes en Lybie etc ... Je signe contre !

24 Mars 2011, 17:45pm

Publié par presssagrun

sondage13.jpg

 

MesOpinions.com Newsletter du
Jeudi 24 mars 2011
 
Remise en question du "Tout Nucléaire Français" !
Epsi !
"Nous souhaitons la mise en place rapide d'un grand débat national sur l'hégémonie du "Tout Nucléaire Français" et demandons le lancement d'un grand chantier national et international pour le développement des énergies renouvelables et des économies d'énergie."
JL.Herpin (Auteur de la pétition)

Lire la pétition »
Signez la pétition »

Notre sondage !
sondage
Pensez-vous que les frappes puissent faire tomber le régime de Kadhafi ? ?
1/ Oui
2/ Non

Votez et accédez aux résultats »

En jouant, faßtes gagner des fonds à une association et gagnez un séjour en République Dominicaine et plein d'autres cadeaux avec 20minutes.fr !
Cliquez ici »

Des nouvelles de la jument EPSI !
Epsi !
 
Epsi ! Pour sauver la jument Epsi !

"La jument va de mieux en mieux, elle se relĂšve et se couche toute seule, elle mange et reprend petit Ă  petit du poids. Malheureusement, pour que quelque chose soit fait contre les hĂ©bergeurs, il aurait fallu que la jument meurt, ce qui est assez aberrant ! D'oĂč la pĂ©tition en espĂ©rant que cela nous aide. Car il Ă©tait hors de question de la laisser mourir!"
T. Dethou (Auteur de la pétition)




Cadeaux Ă  gagner sur le site...

RĂ©sultats du sondage !
Nucléaire Notre sondage,
"Êtes-vous pour ou contre le nuclĂ©aire ?" ,vous a fortement mobilisĂ© :
déjà 20 000 votants. Les résultats ont été envoyés à 62 journalistes et politiciens, ainsi qu'à des sites spécialisés dans l'environnement. En attendant leur réaction, vous pouvez encore voter !

Les pétitions de la semaine !
EDF ! Stop Ă  la hausse des tarifs d'EDF !
Tureia ! Soutenons les habitants de Tureia !
fraudes ! Stop aux fraudes aux allocations sociales !
Sipadan ! Sipadan action !
Loyers ! Pour l’encadrement des loyers !
Stop aux tests sur animaux ! Stop aux tests sur animaux !
Libye ! Contre toute intervention militaire en Libye !
Gratuit ! Pour la gratuité des transports en commun !
Epsaa ! EPSAA, une Ecole Professionnelle Supérieure d'Arts graphiques et d'Architecture en DANGER!
Expulsion ! Arnold doit rester parmi nous !
Loic ! Pour mon fils Loïc, 13 ans, fauché par un automobiliste !
Transport ! NON au nouveau décret sur le transport des Affections Longue Durée !
Pour la relaxe de xavier mathieu ! Pour la relaxe de Xavier Mathieu !

 

Voir les commentaires

La réforme européenne des Institutions locales et régionales ...

23 Mars 2011, 19:26pm

Publié par presssagrun

 

   

RĂ©f. 252(2011)

 

20Ăšme session du CongrĂšs :

« la Grande Europe a besoin du CongrĂšs » a dĂ©clarĂ© Philippe Richert, Ministre français en charge des collectivitĂ©s territoriales  

 

Strasbourg, 23.03.2011 -

 

 Â« L’Europe de la dĂ©mocratie locale, l’Europe des 200 000 collectivitĂ©s territoriales, la Grande Europe, a besoin du CongrĂšs » a dĂ©clarĂ© Philippe Richert, Ministre français auprĂšs du Ministre de l’IntĂ©rieur, de l’Outre-mer, des CollectivitĂ©s territoriales et de l’Immigration, chargĂ© des CollectivitĂ©s territoriales, lors de la 20Ăšme session du CongrĂšs des pouvoirs locaux et rĂ©gionaux du Conseil de l’Europe le 22 mars 2011.

 

Intervenant dans le cadre d’un dĂ©bat sur la rĂ©forme de cette institution, M. Richert a rappelĂ© l’importance de la dĂ©mocratie locale et soulignĂ© l’action du CongrĂšs en faveur de

 

« l’Europe des communes et des rĂ©gions, des caractĂšres et des identitĂ©s, de la diversitĂ© des territoires».

 

 

« ActivitĂ©s de monitoring, commissions d’enquĂȘte, observations des Ă©lections, programmes de coopĂ©ration : le CongrĂšs a conduit ses actions avec pertinence, efficacitĂ©, exemplaritĂ© et a montrĂ© sa capacitĂ© Ă  faire progresser la dĂ©mocratie locale et rĂ©gionale en Europe » a-t-il expliquĂ©.

 

S’exprimant plus prĂ©cisĂ©ment sur la rĂ©forme en cours de cette institution, M. Richert a soutenu un recentrage du CongrĂšs sur ses missions fondamentales. « Le ciblage des activitĂ©s permettra de rĂ©pondre Ă  une situation budgĂ©taire difficile, en dĂ©gageant des marges de manƓuvre suffisantes pour assurer le bon fonctionnement des travaux du CongrĂšs. Cela permettra par ailleurs de renforcer son positionnement au sein de l’organisation paneuropĂ©enne et sa notoriĂ©tĂ© auprĂšs des opinions publiques europĂ©ennes ».

 

 

« Le fonctionnement du CongrÚs a un coût, parce que la démocratie a une valeur » a t-il conclu.

 

Une recommandation et une rĂ©solution sur la rĂ©forme du CongrĂšs dans la rĂ©forme du Conseil de l’Europe ont Ă©tĂ© adoptĂ©s Ă  l’issue du dĂ©bat.

 

La rĂ©flexion du CongrĂšs sur la rĂ©forme de ses structures et mĂ©thodes de travail a Ă©tĂ© entamĂ©e dĂšs 2008 et renforcĂ©e en 2009 et 2010 lorsque le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral du Conseil de l’Europe, ThorbjĂžrn Jagland, a lancĂ© un vaste programme de rĂ©forme de l’Organisation pour un recentrage du Conseil de l’Europe sur ses valeurs fondamentales – Etat de droit, dĂ©mocratie et droits de l’homme .

 

 

Le rapport, presentĂ© par Karl-Heinz Lambertz, Belgique (R, SOC) et Anders Knape, SuĂšde (PPE/DC) fait le bilan des deux premiĂšres phases de rĂ©forme du CongrĂšs dĂ©jĂ  mises en oeuvre et expose la troisiĂšme phase de la rĂ©forme qui doit ĂȘtre entamĂ©e suite Ă  l’adoption des versions rĂ©visĂ©es des textes statutaires du CongrĂšs par le ComitĂ© des Ministres le 19 janvier 2011.

 

 

Les deux premiĂšres phases ont permis d’amĂ©liorer l’efficacitĂ© et la rĂ©activitĂ© du CongrĂšs, avec la crĂ©ation de structures plus lĂ©gĂšres et plus politiques, une simplification de son fonctionnement et l’approfondissement d’activitĂ©s clefs comme le monitoring de la dĂ©mocratie locale et rĂ©gionale et l’observation des Ă©lections locales et rĂ©gionales. La troisiĂšme phase verra notamment une rĂ©vision en profondeur du RĂšglement intĂ©rieur du CongrĂšs.

 

 

Les rapporteurs ont Ă©galement appelĂ© Ă  un renforcement des liens institutionnels et du dialogue politique avec le ComitĂ© des Ministres et les autres organes du Conseil de l’Europe afin d’intĂ©grer la dimension locale et rĂ©gionale Ă  toute action de l’Organisation. Ils ont par ailleurs soulignĂ© l’importance de dĂ©velopper une coopĂ©ration active avec le ComitĂ© des RĂ©gions et l’Agence des droits fondamentaux de l’Union EuropĂ©enne.

 

 

Le CongrÚs se compose de deux chambres, la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions. Il comprend 318 membres titulaires et 318 suppléants, qui représentent plus de 200 000 collectivités territoriales européennes.

Président du CongrÚs: Keith Whitmore (Royaume-Uni, GILD), Président de la Chambre des régions: Herwig van Staa (Autriche, PPE/DC), Président de la Chambre des pouvoirs locaux: Jean-Claude Frécon (France, SOC)

Groupes politiques: Groupe socialiste (SOC), Groupe du Parti populaire europĂ©en – DĂ©mocrates chrĂ©tiens (PPE/DC), Groupe indĂ©pendant et libĂ©ral dĂ©mocratique (GILD

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 > >>