Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
www.presssagrun.com

Réunion Publique: propositions de François Hollande sur l'Education...

30 Mars 2012, 19:53pm

Publié par presssagrun

 

 

 RĂ©union Publique "EDUCATION : les propostions de François HOLLANDE" que je vais prĂ©sider en prĂ©sence de Vincent PEILLON, DĂ©putĂ© EuropĂ©en circonscription Sud-Est, responsable de l'Education dans la campagne de François HOLLANDE.

 Rendez-vous

  jeudi 5 avril 2012 Ă  17h00

- 6/8 rue SĂ©nac

 - 13001 Marseille.

 

Patrick Mennucci

 


 

Patrick Mennucci, député avec François Hollande

 

 


 

 

Toutes les infos sur le site web de campagne : www.patrickmennucci2012.fr

Facebook Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   
   
 

Voir les commentaires

Ecole Française d'Audio-Visuel: Nice-Paris-Los Angeles ...

29 Mars 2012, 18:16pm

Publié par presssagrun

 

 

Ecole Française d'Audiovisuel

 

 

 
L'école internationale des métiers de l'AUDIOVISUEL, du CINEMA, du SON, de la 3D et des Effets Spéciaux
 
 
 
Mise Ă  jour de toutes les formations de l'EFA sur internet :
 
 
 
L'EFA est le premier Ă©tablissement français d’enseignement supĂ©rieur technique privĂ© dans le secteur de l'audiovisuel et du multimĂ©dia par les qualitĂ©s suivantes :

- sélection des élÚves sur dossier scolaire et/ou parcours professionnel, test et entretien de motivation
- promotions à effectif trÚs restreint permettant un meilleur accÚs au matériel
- filiÚres techniques spécialisées avec diplÎme en 1 à 3 ans : métiers du son, métiers de l'image, métiers du multimédia
- équipe pédagogique composée uniquement de professionnels en activité
- immersion totale des élÚves dans le monde professionnel pendant la réalisation de leur cursus
- parrainage des Ă©lĂšves pendant et aprĂšs le cursus
- implantation nationale et internationale avec Paris, Nice et un master Ă  Los Angeles
- reconnaissance et réseaux professionnels importants
- formations conventionnées au titre de la formation professionnelle continue permettant des financements AFDAS ou CIF pour les salariés
- références professionnelles incomparables
Lire la suite ...

adresses :

EFA PARIS
3, rue Arthur Auger
92120 MONTROUGE - FRANCE
TĂ©l. : +33(0)9 72 32 05 80
Fax : +33 9 59 00 17 35
http://www.efa-paris.com/

EFA SUD
M.I.N. Fleurs Saint Augustin – Box 130-132
BP 21 06296 NICE CEDEX 3
TĂ©l. : +33(0)4 22 13 03 58
http://www.efasud.com/

EFA LOS ANGELES
6050 Sunset Blvd Hollywood
CA 90028 - USA

Cordialement.
------------------------------------
Ecole Française d'Audiovisuel (EFA)
Centre de formation agréé Avid - Digidesign
PARIS - NICE - LOS ANGELES
http://www.efa-international.com
REFERENCEMENT ANNUEL | Ecole Française d'Audiovisuel | PARIS - NICE - LOS ANGELES

Voir les commentaires

A la Galerie Maeght : Transferts. Dessins/Edition 1...

29 Mars 2012, 18:01pm

Publié par presssagrun

 

DESSINS / Edition I : Transferts

 

Vernissage jeudi 29 mars 

Sandra Aubry et SĂ©bastien Bourg

Luc Doerflinger

CĂ©cile Granier de Cassagnac

Stéphanie Jager

Miguel Angel Valdivia

Du 29 mars au 5 mai 2012, en parallĂšle au Salon du dessin contemporain Drawing Now, la Galerie Maeght propose une exposition d’Ɠuvres sur papier de cinq artistes qui ont en commun une Ă©criture trĂšs contemporaine sur papier, qu’il s’agisse de dessin, d’aquarelle, de collage, d’impression numĂ©rique ou encore de dĂ©tournement d’estampes.

Sandra Aubry et SĂ©bastien Bourg, Luc Doerflinger, CĂ©cile Granier de Cassagnac prĂ©sentent des Ɠuvres originales crĂ©Ă©es spĂ©cialement pour cette exposition.

Stéphanie Jager et Miguel Angel Valdivia, talents naissants, sont ici exposés pour la premiÚre fois.

Seront Ă©galement prĂ©sentĂ©es cinq nouvelles Ɠuvres graphiques de Marc Couturier parues chez Maeght Editeur : trois lithographies et deux gravures, toutes originales.

A l’initiative de cette exposition, Jules Maeght prĂ©cise : « en rĂ©unissant ces artistes, sans lien les uns avec les autres, la Galerie Maeght a choisi de montrer la jeune crĂ©ation contemporaine qui propose ici une approche renouvelĂ©e du dessin. En dĂ©tournant figures et objets du quotidien, ils interrogent notre rapport Ă  l’image. »

« En choisissant de prĂ©senter les dessins de ces cinq artistes, la Galerie Maeght affirme sa volontĂ© de faire dĂ©couvrir au public une crĂ©ation contemporaine dynamique » souligne Isabelle Maeght, directrice de la Galerie Maeght. 

Sandra Aubry et SĂ©bastien Bourg, sĂ©rie « MacGuffin ne viendra pas », 2011. Impression numĂ©rique collage/ Digital print collage. 20,5 x 15,5 cm. 

Sandra Aubry et SĂ©bastien Bourg

Deux sĂ©ries de ce duo d’artistes seront montrĂ©es Ă  la Galerie, dont une spĂ©cialement imaginĂ©e pour l’exposition.

Ces crĂ©ations, au graphisme Ă©purĂ©, puisent leur inspiration dans la fiction et la narration. Elles amĂšnent le spectateur Ă  une perte de repĂšres qui l’interroge sur la part de mystĂšre qui nous entoure, elles sont des histoires oĂč se mĂȘlent Ă©nigme et images.

SpĂ©cialement crĂ©Ă©e pour l’exposition Ă  la Galerie Maeght, la sĂ©rie SystĂšme McCormick est constituĂ©e de dessins, collages, images numĂ©riques. Elle s’inspire d’un fait divers survenu aux Etats-Unis - un homme retrouvĂ© mort avec deux codes secrets sur lui - jamais Ă©lucidĂ©.

Cette toute derniĂšre crĂ©ation du duo Sandra Aubry et SĂ©bastien Bourg est une incursion dans le mystĂšre des langages inconnus et une invitation Ă  la rĂ©solution d’une Ă©nigme.

MacGuffin ne viendra pas est un ensemble de dessins et de collages de formats variĂ©s. Cette sĂ©rie est une rĂ©flexion sur la construction d’une intrigue, l’amorce d’une histoire et la part d’inconnu inhĂ©rente au rĂ©cit. Cette crĂ©ation est un jeu avec les habitudes de celui qui regarde. Elle l’invite Ă  une autre maniĂšre de voir et de dĂ©coder les images.

Leur exposition « AprÚs tout rien » à la Galerie de Roussan confronte images et volumes. Ils sont également présents à Drawing Now, salon du dessin contemporain.

Luc Doerflinger, VisĂ©e de l'Ăąme stabilisĂ©e, 2012. Aquarelle, crayon, 50 x 70 cm 

Luc Doerflinger

AprÚs plusieurs expositions à la Galerie Maeght, Luc Doerflinger propose un travail inédit, spécialement conçu pour cet événement.

Le rĂ©el fantĂŽme est un grand assemblage de dessins de formats variĂ©s (aquarelles, crayons, techniques mixtes 
). Les figures rĂ©currentes prĂ©sentes dans son travail (formes oblongues, bois de cervidĂ©s, cygnes
) rencontrent ici des personnages du quotidien et dessinent les contours troubles d’une histoire en suspens entre rĂ©alitĂ© et imaginaire.

CĂ©cile Granier de Cassagnac, Sans titre, 2012. Aquarelle et encre sur papier. 76 x 56 cm. 

CĂ©cile Granier de Cassagnac

Maisons, animaux, végétaux sont autant de figures du travail de Cécile Granier de Cassagnac qui sont présentées pour cette exposition.

Ces crĂ©ations sont rĂ©alisĂ©es Ă  l’aquarelle mĂ©langĂ©e Ă  de l’encre, de l’huile, de la gouache ou de la poudre de carbone. Jeu spontanĂ© oĂč l’apparition de formes et le mouvement de l’eau sur le papier parlent de mĂ©tamorphose et donnent un sens nouveau aux figures reprĂ©sentĂ©es, formes hybrides et chimĂ©riques.

InspirĂ©e par les voyages et par l’observation de la nature, CĂ©cile Granier de Cassagnac rĂ©invente l’aquarelle, comme un prĂ©texte Ă  la peinture.

Stéphanie Jager / PremiÚre exposition

PremiÚre exposition de cette jeune artiste autodidacte, la Galerie Maeght présente trois grands dessins au crayon de papier (150 x 150 cm), réflexion sur les formes géométriques (parallélépipÚde, rectangle et cercle) et le changement de leur état.

Stéphanie Jager, Adam et Eve, 2009. Graphite sur papier. 150 x 150 cm.

Le dessin intitulĂ© « Bloc de bĂ©ton » s’inspire d’un paysage urbain familier que StĂ©phanie Jager transforme pour faire naĂźtre une forme mystĂ©rieuse et graphique.

Le Vinyle est un jeu autour d’un objet du quotidien (un 33 tours) que l’artiste a retravaillĂ© et sculptĂ© au chalumeau pour donner naissance Ă  un dessin prĂ©cis. C’est Ă©galement un travail sur la forme simple qui offre des possibilitĂ©s infinies de crĂ©ation.

En dessinant Adam et Eve, StĂ©phanie Jager s’attache Ă  montrer un tabou, brĂ»ler un livre, qui plus est un livre d’histoire de l’art et une image reprĂ©sentant le couple originel.

Miguel Angel Valdivia, IcĂŽnes d'un nouvel ordre mondial, 2012. Gouache sur lithographie italienne du XIXĂš. 32,5 x 44 cm. 

Miguel Angel Valdivia / PremiĂšre exposition

Artiste italo-pĂ©ruvien, nĂ© au Mexique, dessinateur et peintre travaillant entre Naples, Londres et Paris, Miguel Angel Valdivia expose pour la premiĂšre fois ses Ɠuvres dans une galerie.

Les IcĂŽnes d’un nouvel ordre mondial prĂ©sentent des d’estampes du XIXe siĂšcle de formats identiques (32X43cm) retravaillĂ©es Ă  la gouache. C’est une rĂ©flexion, entre dĂ©rision et malaise, sur ce que pourraient ĂȘtre des reprĂ©sentations d’une nouvelle organisation mondiale oĂč le dysfonctionnement et l’étrange seraient prĂ©sents.

Une deuxiĂšme sĂ©rie propose des images extraites d’un livre d’éducation pour enfants, retravaillĂ©es Ă  la gouache. Partant de l’enfance et du jeu, Miguel Angel Valdivia s’interroge sur la transformation de reprĂ©sentations rassurantes en images inquiĂ©tantes, mystĂ©rieuses, suscitant incomprĂ©hension et dĂ©stabilisation.

Exposition

DESSINS / Edition I : Transferts 

Adresse : 42, rue du Bac,

75007 Paris

Plus d’informations sur

www.maeght.com

 

01 75 43 72 60

galeriemaeghtparis@

agencebonneidee.fr

A propos de la Galerie Maeght

C’est en 1936 que s’ouvre, Ă  Cannes, la premiĂšre Galerie Maeght puis, en 1946, Ă  Paris. Y seront exposĂ©s les plus grands artistes internationaux, qu’ils soient français (Braque, Matisse ou LĂ©ger), espagnols (MirĂł, TĂ pies ou Chillida), russes (Chagall ou Kandinsky), amĂ©ricains (Kelly ou Calder), suisse (Giacometti), mais aussi issus de toute l’Europe et de l’Asie (Van Velde, Ubac, Tal-Coat, Bazaine, Riopelle, Alechinsky, Rebeyrolle, Adami, Monory, Ting).

Aujourd'hui, la Galerie Maeght est dirigĂ©e par Isabelle Maeght. Les expositions proposent de retrouver des Ɠuvres, peintures, sculptures ou photographies d’artistes historiques Ă  la notoriĂ©tĂ© internationale et de dĂ©couvrir les Ɠuvres de nouveaux talents tels GĂ©rard Gasiorowski, Marco Del Re, Aki Kuroda, Manolo ValdĂ©s, Oh Sufan, Ernst Scheidegger.

Voir les commentaires

Lettre ouverte des ophtalmologistes aux Candidats à la Présidentielle ...

29 Mars 2012, 17:49pm

Publié par presssagrun

 

Communiqué de presse

Le 28 mars 2012

« RESPONSABLE ET COUPABLE » :

EN France, UN SCANDALE CHASSE L’AUTRE.


La situation de l’ophtalmologie sur notre territoire au vu des personnes concernĂ©es par un problĂšme ophtalmologique : 34,6 millions en 2 000 et 41,2 millions pour 2020, est en passe de devenir une catastrophe sanitaire !


Lettre ouverte Ă 


Mesdames et Messieurs les Candidats Ă  l’élection prĂ©sidentielle,


Nous souhaitons attirer votre attention, sur le fait qu’une fois de plus, notre pays court vers une catastrophe sanitaire annoncĂ©e : elle Ă©tait prĂ©vue dans les rapports 2000-2020 de l’OMS et de la CNAMTS.


Notamment, le rapport de la CNAMTS 2003 (rapport démographie en ophtalmologie 2000-2020), montrait que

« le nombre de personnes touchées par un problÚme ophtalmologique estimé pour l'année 2000 à environ 34,6 millions devrait passer 41,2 millions en 2020, selon l'hypothÚse la plus basse, soit une hausse d'environ 20 % a minima».

« Compte tenu de la durĂ©e de formation des spĂ©cialistes, il est dĂ©jĂ  trop tard pour ajuster les flux de formation de façon Ă  faire face au dĂ©ficit prĂ©visionnel d’offre et Ă  son accĂ©lĂ©ration dans les annĂ©es 2008-2009. En revanche, il est d’ores et dĂ©jĂ  possible de jouer sur les autres variables d’action, et en particulier, sur le rĂŽle potentiel des opticiens et des orthoptistes dans la prise en charge de la rĂ©fraction. Enfin, une approche par marchĂ© local de soins (le dĂ©partement) est indispensable pour prĂ©voir les situations de pĂ©nurie les plus importantes dans les cinq ans Ă  venir. »


2012 ÉTAT DES LIEUX :

Dans moins de 10 ans, la France comptera moins de 3 000 ophtalmologistes pour plus de 65 000 000 de personnes, et tout laisse a penser – les autoritĂ©s ne peuvent pas l’ignorer – qu’ils seront Ă  plus de 70 % dĂ©conventionnĂ©s, laissant les Français sans possibilitĂ© d’accĂšs Ă  un dĂ©pistage des maladies cĂ©citantes telles que la rĂ©tinopathie diabĂ©tique, la DMLA ou le Glaucome. Alors, qui pourra payer 100 ou 150 € pour une consultation dĂ©conventionnĂ©e ?


UNE France DE MALVOYANTS !

En effet, au quotidien, dans tous les dĂ©partements, des cabinets ferment pour cause de dĂ©part Ă  la retraite, laissant 30 Ă  40 000 personnes et quelquefois bien plus, sans aucune autre solution. Comme entre autres, dans le dĂ©partement de l’Aveyron et plus prĂ©cisĂ©ment Ă  DECAZEVILLE.


Aujourd’hui dĂ©jĂ , les Français ont de grandes difficultĂ©s d'accĂšs aux soins en ophtalmologie, et plus particuliĂšrement en milieu rural. Par exemple, pour les plus chanceux, c’est plus de 12 mois d’attente pour un rendez-vous lorsqu’on rĂ©ussi Ă  joindre par tĂ©lĂ©phone le secrĂ©tariat, ou bien, que l’on est arrivĂ© Ă  6 h du matin le seul jour du mois ou le secrĂ©tariat est ouvert de 8 h Ă  12 h pour la prise de rendez-vous.


Que dire des malchanceux, les trop vieux, c’est 2 ans d’attente si l’on se rĂ©fĂšre Ă  ce rendez vous pour 2014 proposĂ© Ă  une personne de 85 ans habitant Quimper !


Pour les parents qui souhaitent prendre un rendez vous pour leur enfant, c’est le parcours du combattant. En effet, il faut savoir courir en zigzag entre les ophtalmologistes qui n’acceptent pas les nourrissons, ceux qui n’acceptent pas les enfants. Et, il en ait mĂȘme qui refusent la consultation pour les adolescents !


Tout cela dans l’indiffĂ©rence totale ou presque des autoritĂ©s politiques, bien que la solution existe : Les recommandations de la CNAMTS en font largement Ă©tat dans leur rapport « DĂ©mographie en ophtalmologie 2000/2020 » du 24 septembre 2003.


Mesdames et Messieurs les candidats, nous nous tiendrons à votre disposition le samedi 14 avril à Paris à l'adresse, et à l'heure qui vous conviendra cela, pour une démonstration de l'application de télémédecine CARA.


Télémédecine avec CARA SystÚme d'analyse rétinienne assistée par ordinateur (Computer Assisted Retinal Analysis)

CARA est une plate-forme automatisĂ©e sĂ©curisĂ©e accessible par Internet et compatible avec tous les rĂ©tinographes quelle qu’en soit la marque.

Par le rehaussement de l’image prise Ă  partir d’un rĂ©tinographe, CARA indique Ă  l’ophtalmologiste l’emplacement et la taille de la pathologie.

Un outil qui apporte une aide et un gain de temps exceptionnel pour les ophtalmologistes, dans l’interprĂ©tation des clichĂ©s et dans le diagnostic.

Les algorithmes de rehaussement de l'image de CARA permettent d'obtenir des images rétiniennes conventionnelles plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser.


Les caractéristiques de CARA :

· capacité de traitement individuel et en lot ;

· détecte, compte et positionne les micro-anévrismes et hémorragies ;

· détecte, compte et positionne les exsudats ;

· identifie et positionne la macula, le disque optique et le réseau vasculaire ;

· facile Ă  utiliser n’exigeant aucune expertise logicielle ;

· temps de réponse de moins de 4 minutes à compter de la période de réception des images à la transmission du rapport final ;

· les images rehaussĂ©es et annotĂ©es peuvent ĂȘtre sauvegardĂ©es par l’intervenant en soins de santĂ© pour accĂšs futur.

CARA associée au rétinographe DRS, un atout majeur

Le rétinographe DRS, entiÚrement automatisé, fabriqué en Europe et déjà utilisé par plusieurs pays européens (Italie, Royaume-Uni, Espagne, GrÚce, Allemagne, Finlande, Belgique, Hollande, Pologne), ne nécessite pas de formation spécifique. La qualité et la facilité d'utilisation de ce rétinographe non mydriatique (sans dilatation de la pupille) sont impressionnantes.

Il peut ĂȘtre utilisĂ© par tous professionnels de santĂ© :

Ophtalmologistes, diabétologues, médecins généralistes, orthoptistes Optométristes infirmier et infirmiÚres

Directement connectĂ© Ă  Internet, le DRS permet le transfert des clichĂ©s sur le rĂ©seau d’ophtalmologistes pour l’interprĂ©tation et le diagnostic des images.

Diviser par trois les coĂ»ts d’investissement : donc, un dĂ©pistage moins onĂ©reux

L’application CARA associĂ©e au rĂ©tinographe DRS, permet de diviser par trois les coĂ»ts d’investissement. Le coĂ»t de traitement de l’image par rehaussement est de 7 € par patient.

L’application de tĂ©lĂ©mĂ©decine CARA apporte les garanties nĂ©cessaires pour assurer la qualitĂ© des soins aux patients » comme le prĂ©conise le rapport de la CNAMTS.

Et elle représenterait des économies conséquentes en matiÚre de santé.

Puisque en confiant la dĂ©lĂ©gation de tĂąches, le prix d’une consultation serait celui du secteur 1 soit 28 €.


En France, aujourd’hui,

Est-il acceptable qu’un rendez vous soit fixĂ© en fonction de l’ñge ?

Est-il acceptable de confier Ă  la secrĂ©taire – aprĂšs une formation de quelques heures – la responsabilitĂ© de dĂ©terminer s’il s’agit d’une urgence ou pas, cela dans le brouhaha de l’accueil du cabinet, quand il ne s’agit pas d’une plate-forme tĂ©lĂ©phonique basĂ©e dans un pays du bout du monde ?


Est-il acceptable de rĂ©pondre Ă  la rarĂ©faction des ophtalmologistes, et donc Ă  la dĂ©sertification de l’offre de soin en ophtalmologie par la formation d’une nouvelle profession, les T.A.S.O. (Techniciens d’Aide en Soins Ophtalmologiques). Nouvelle profession, qui selon les dĂ©clarations du Syndicat National des Ophtalmologistes de France, serait accessible aux secrĂ©taires, aux aides soignantes, et aux infirmiĂšres. Alors que ce mĂȘme syndicat fait obstruction Ă  la dĂ©lĂ©gation des tĂąches aux orthoptistes libĂ©raux, et aux optomĂ©tristes ?


Sauf Ă  vouloir protĂ©ger une profession, et sacrifier la population, aujourd’hui, la France dispose de tous les moyens pour Ă©viter cette catastrophe sanitaire :


Des moyens techniques
:

Une application de télémédecine fiable et sécurisée disposant de toutes les autorisations européennes.


Des moyens humains :

Des Orthoptistes et OptomĂ©tristes, des hommes et des femmes disposant d’une excellente formation, confrontĂ©s tous les jours aux difficultĂ©s des Usagers et que l’on empĂȘche d’exercer leur mĂ©tier.


Mesdames et Messieurs les candidats Ă  l’élection prĂ©sidentielle, aujourd’hui les Usagers, Ă©lecteurs des 22 avril et 6 mai 2012, vous interpellent. Ils souhaitent savoir, si aprĂšs votre Ă©lection, et dĂšs septembre 2012 :

· Vous vous engagez Ă  permettre, aux orthoptistes et optomĂ©triste d’ouvrir des consultations de rĂ©fraction avec un dĂ©pistage par tĂ©lĂ©mĂ©decine,

· Et si en cas d’opposition des corps intermĂ©diaires, vous vous engagez Ă  demander leur avis aux français par l’intermĂ©diaire d’un rĂ©fĂ©rendum.

Les Français attendent votre rĂ©ponse avant le 22 avril, et nous vous en remercions par avance. Sans positionnement public de votre part Ă  cette date, et dĂšs le 23 avril, dans 7 dĂ©partements 14 personnes (2 par dĂ©partement) entameront une grĂšve de la faim dans l’intĂ©rĂȘt et pour la dĂ©fense des droits des Usagers que nous reprĂ©sentons.


Dans l'attente, recevez, Madame, Messieurs les candidats à l'élection présidentielle, nos trÚs respectueuses salutations.


Sonia KUBRYK Didier BARACH

Présidente Vice Président

Ophtalmologiste

Voir les commentaires

Une nouvelle adresse Ă  St Trop ...

29 Mars 2012, 17:42pm

Publié par presssagrun

Ouverture du 25 Mai au 7 Octobre 2012.

Au coeur de Saint-Tropez, sur la célÚbre Place des Lices, le White 1921 ouvre ses portes

dans les murs de l'ancienne Maison Blanche.

Dans un style chic et contemporain, les huit chambres et suites de l'hÎtel particulier proposent chacune une décoration unique.

Dessiné par Jean-Michel Wilmotte, le bar mis en scÚne dans le jardin

invite Ă  une parenthĂšse festive.

Bienvenue au White 1921 Bienvenue au White 1921

Voir les commentaires

3Ăšme Ă©dition des TIC et du Tourisme Ă  Nice (Sofia Antipolis): les 2 et 3 avril 2012 ...

28 Mars 2012, 18:30pm

Publié par presssagrun

Tourisme, Technologies de l’Information

et de la communication,

Evénementiel et Luxe à Nice

2Ăšme colloque national sur la Recherche et l’Enseignement SupĂ©rieur en Tourisme

2 & 3 avril 2012

Grand Chñteau – 28, avenue Valrose - NICE

L’Institut Ulysse, Haute Ecole Internationale en Tourisme, Hîtellerie-Restauration, Gastronomie

de l’UniversitĂ© Nice Sophia Antipolis accueillera Ă  Nice la 2Ăšme Ă©dition du colloque national de

l’Association AsTRES – Association Tourisme Recherche et Enseignement SupĂ©rieur, Les 2 et 3 avril

Avec 76,8 millions de séjours en 2010, la France occupe le premier rang mondial en nombre de touristes

 internationaux, devant les USA et la Chine, l’Espagne et l’Italie. L’objectif de ce colloque est de rĂ©flĂ©chir sur

 les moyens Ă  dĂ©velopper pour permettre Ă  la France de conserver ce leadership, mĂȘlant paroles de

 scientifiques, d’experts, de professionnels du tourisme.

 Communications et tables rondes permettront d’analyser les solutions apportĂ©es Ă  la compĂ©titivitĂ© en

tourisme par les technologies de l’information et de la communication, l’évĂ©nementiel et les prestations

de luxe.

Durant deux jours, des chercheurs en tourisme et des professionnels du secteur partageront résultats de

 travaux scientifiques et expĂ©riences de terrain et rĂ©flĂ©chiront sur l’articulation du monde professionnel et

 de la recherche en tourisme.

La CĂŽte d’Azur, reprĂ©sentant 6% des sĂ©jours Ă©trangers en France dont un tiers effectuĂ© Ă  Nice, Ă©tait le lieu

 tout indiquĂ© pour accueillir cette seconde Ă©dition du colloque annuel de l’Association AsTRES

 - Association pour la Recherche et l’Enseignement SupĂ©rieur en Tourisme, qui regroupe 12 universitĂ©s et

établissements de recherche français possédant des activités avérées en tourisme. Cette association a

 pour objet de dĂ©velopper le milieu de la recherche et la formation dans ce domaine, de favoriser les

partenariats avec le monde économique et professionnel et entre universités, aux échelles nationale et

 internationale.

En 2011, forte de son expĂ©rience en la matiĂšre, l’UniversitĂ© Nice Sophia Antipolis a crĂ©Ă© l’Institut Ulysse

, Haute École Internationale en Tourisme, Hîtellerie-Restauration, Gastronomie dont la mission est de

fĂ©dĂ©rer les spĂ©cialistes de l’universitĂ© issus de diffĂ©rentes disciplines (GĂ©ographie-AmĂ©nagement,

 Sciences de gestion, Economie, Sociologie
) autour de la problĂ©matique gĂ©nĂ©rale du tourisme, dans

ses dimensions Enseignement, Recherche, Expertise, et de réunir à des fins de valorisation les chercheurs

et laboratoires, tout en s’appuyant sur l’interdisciplinaritĂ© qui caractĂ©rise l’UniversitĂ© Nice Sophia Antipolis.


2Ăšme colloque national sur la recherche et l’Enseignement SupĂ©rieur

 en Tourisme
lundi 2 avril et mardi 3 avril de 8h30 Ă  17h15

Programme complet :

 http://www.colloqueastres.com/programme.html

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Le 20 avril, la Poste sort une série de timbres sur les poissons tropicaux ...

28 Mars 2012, 18:21pm

Publié par presssagrun

BLOCPOISSONS1.jpg

Voir les commentaires

Portrait de voix: l'orateur MĂ©lenchon...

28 Mars 2012, 17:55pm

Publié par presssagrun

 

COMMUNIQUÉ

 DE PRESSE

Mercredi 28 mars 2011

 

Portrait de voix

 

MELENCHON LE FLAMBOYANT

Les 7 points forts d’un grand orateur

 

Jean Sommer, professionnel de la voix, progresse dans son travail d’analyse des voix

des candidats Ă  la prĂ©sidentielle. Aujourd’hui, il nous livre l’analyse de la voix de

Jean-Luc Mélenchon baptisé, sans exagération, « le flamboyant ».

 

Jean Sommer, expert et coach vocal

s’intĂ©resse Ă  toutes les voix, les anonymes comme les cĂ©lĂšbres.
Et plus particuliĂšrement, pendant l’élection prĂ©sidentielle,
Ă  celles des candidats, dont on peut Ă©couter sur France Culture,
ses avis et sa perception Ă©clairĂ©e dans l’émission « Voix de Campagne ».

 

Pourquoi « le flamboyant » ?

Pour sa maniĂšre de « faire des Ă©tincelles »  Par ses mots d’esprits, regards malins,

 ton enjouĂ©, mini-explosions d’humeur, d’indignation, de colĂšre


Il dynamise une campagne souvent morne par ses Ă©changes convenus.

Il y amĂšne de l’humour, des Ă©carts de ton, des brillances.

 

Il est clair !

Il ressort des rĂ©ponses des personnes interrogĂ©es Ă  son sujet, qu’avec « Lui au moins,

 on comprend quand il parle / il a l’air de bien parler
 »

 

Avec la force du Verbe

Jean-Luc MĂ©lenchon nous rappelle la puissance universelle du verbe.

Son effet mobilisateur. Sa capacité à motiver, éveiller, entrainer :

1. En amenant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue

(discours de la Bastille).

2. En portant le Front de Gauche crédité au départ de moins de 5 %

d’intentions de vote à plus de 14 % (sondage du 15 mars)

Trois mois de plus et il passe en tĂȘte
 !


En français vivant

Il nous rappelle que le français est une langue vivante.

Il aime en jouer et y mordre Ă  belles dents.

En bousculant les formes habituelles du discours politique, il ramĂšne la politique dans la vie. Parfois en douceur. Parfois brutalement.

Il le fait avec son tempérament.

 

En dehors des questions de choix politiques ou de contenu, Jean-Luc MĂ©lenchon s’inscrit

 dans la tradition française d’un art oratoire que d’aucuns voudraient ignorer.

 Parce que « suspect ».


Parler en public : les sept points forts de MĂ©lenchon ?

Pour lire l’article complet sur le blog, cliquez ici

 

1

2

3

4

5

6

7

Il est lui-mĂȘme

Il est posé et centré

Il fait autorité

Il est « entier » dans son expression

Il est pédagogue

Il aime le français

Il est puissant

Il tire parti de son talent personnel. De ses qualités et ses « défauts ».

MĂ©lenchon, assume la posture visible du leader. L’ancrage, la verticalitĂ©, la prestance, le regard, le centrage.

Il Ă©tabli une relation d’autoritĂ© en imposant sa rĂšgle avec humour ou sĂ©rieux.

Il est pilote de la rencontre et Ă  l’écoute.

Il ne se contente pas de dire, il se donne dans chaque mot. Par toutes les fibres de son corps, par tous les traits de son visage, mobilisé.

Il veut ĂȘtre compris de tous. Il a un souci de clartĂ© qui se vĂ©rifie dans la structure, le dĂ©roulĂ© et le rythme de ses allocutions. Dans sa diction, son phrasĂ©, ses intonations.

Il mord dans les mots Ă  belles dents.

Il pimente son propos
d' aphorismes ou de sentences fortes « l’abjecte troĂŻka », les « banquiers qui se goinfrent » 

Il donne de la voix sans forcer. D’oĂč un sentiment de puissance et de confort qui sert son autoritĂ©. Il a parfois quelques accents Gaulliens qui lui donnent de la hauteur.

 

 

Un grand orateur

Jean-Luc Mélenchon renoue avec une forme héroïque de la parole.

Sa voix est portĂ©e par plusieurs facteurs qui s’additionnent et dont il tire parti :

· Le moment historique de questionnement que nous vivons (élections présidentielles)

· La scÚne médiatique qui lui est offerte

· Un courant de pensĂ©e qui le soutien et qu’il reprĂ©sente

 (le Front de Gauche)

· Un charisme personnel assumé et travaillé

· Le sentiment d’une mission


Et vous ?

Vous ĂȘtes curieux
 alors pourquoi ne pas essayez la mĂ©thode de Jean Sommer ?

 Pour ce faire, un clic sur son blog www.jean-sommer.fr

Vous pouvez aussi télécharger le résumé de son cours gratuit :

« donnez de la force à votre parole ».


***

À vos agendas !

Jean Sommer propose des formations ouvertes Ă  tous les publics.

contact@lavoixdebout.com

 

 

***

 

site : http://lavoixdebout.com/

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Le Manifeste pour une Nouvelle Politique de la Ville, déstiné aux candidats à la présidentielle, sera présenté à la Presse le 3 avril 2012, à l'Assemblée Nationale ...

27 Mars 2012, 19:44pm

Publié par presssagrun

L'ASSOCIATION DES MAIRES DE GRANDES VILLES DE FRANCE (AMGVF)
L'ASSOCIATION DES COMMUNAUTES URBAINES DE FRANCE (ACUF)
L'ASSOCIATION DES MAIRES VILLE & BANLIEUE DE FRANCE
***
 PRESSE / POLITIQUE DE LA VILLE / PRESIDENTIELLE 2012

***
Michel Destot,
prĂ©sident de l’AMGVF,
député-maire de Grenoble

Pierre Cohen,
reprĂ©sentant l’ACUF,
député-maire de Toulouse,
président du Grand Toulouse

Renaud Gauquelin,
président de Ville & Banlieue,
maire de Rillieux-la-Pape


Organisent:

une conférence de presse

au cours de laquelle sera présenté


« le Manifeste pour une nouvelle politique de la ville »

Ă  l’adresse des candidats Ă  l’élection prĂ©sidentielle


Mardi 3 avril 2012


Ă  l’AssemblĂ©e Nationale - salle 1
3, rue Aristide Briand
75007 Paris
M° Assemblée nationale - Invalides


Voir les commentaires

Le festival MAP de Toulouse (photographie amateur), lance un appel Ă  projets sur l'eau et le lien...

27 Mars 2012, 19:28pm

Publié par presssagrun

cp_le_festival_map_toulouse_lance_un_appel_a_projets_sur_l.jpeg

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>