Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
www.presssagrun.com

Réunion Publique: propositions de François Hollande sur l'Education...

30 Mars 2012, 19:53pm

Publié par presssagrun

 

 

 Réunion Publique "EDUCATION : les propostions de François HOLLANDE" que je vais présider en présence de Vincent PEILLON, Député Européen circonscription Sud-Est, responsable de l'Education dans la campagne de François HOLLANDE.

 Rendez-vous

  jeudi 5 avril 2012 à 17h00

- 6/8 rue Sénac

 - 13001 Marseille.

 

Patrick Mennucci

 


 

Patrick Mennucci, député avec François Hollande

 

 


 

 

Toutes les infos sur le site web de campagne : www.patrickmennucci2012.fr

Facebook Twitter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
   
   
 

Voir les commentaires

Ecole Française d'Audio-Visuel: Nice-Paris-Los Angeles ...

29 Mars 2012, 18:16pm

Publié par presssagrun

 

 

Ecole Française d'Audiovisuel

 

 

 
L'école internationale des métiers de l'AUDIOVISUEL, du CINEMA, du SON, de la 3D et des Effets Spéciaux
 
 
 
Mise à jour de toutes les formations de l'EFA sur internet :
 
 
 
L'EFA est le premier établissement français d’enseignement supérieur technique privé dans le secteur de l'audiovisuel et du multimédia par les qualités suivantes :

- sélection des élèves sur dossier scolaire et/ou parcours professionnel, test et entretien de motivation
- promotions à effectif très restreint permettant un meilleur accès au matériel
- filières techniques spécialisées avec diplôme en 1 à 3 ans : métiers du son, métiers de l'image, métiers du multimédia
- équipe pédagogique composée uniquement de professionnels en activité
- immersion totale des élèves dans le monde professionnel pendant la réalisation de leur cursus
- parrainage des élèves pendant et après le cursus
- implantation nationale et internationale avec Paris, Nice et un master à Los Angeles
- reconnaissance et réseaux professionnels importants
- formations conventionnées au titre de la formation professionnelle continue permettant des financements AFDAS ou CIF pour les salariés
- références professionnelles incomparables
Lire la suite ...

adresses :

EFA PARIS
3, rue Arthur Auger
92120 MONTROUGE - FRANCE
Tél. : +33(0)9 72 32 05 80
Fax : +33 9 59 00 17 35
http://www.efa-paris.com/

EFA SUD
M.I.N. Fleurs Saint Augustin – Box 130-132
BP 21 06296 NICE CEDEX 3
Tél. : +33(0)4 22 13 03 58
http://www.efasud.com/

EFA LOS ANGELES
6050 Sunset Blvd Hollywood
CA 90028 - USA

Cordialement.
------------------------------------
Ecole Française d'Audiovisuel (EFA)
Centre de formation agréé Avid - Digidesign
PARIS - NICE - LOS ANGELES
http://www.efa-international.com
REFERENCEMENT ANNUEL | Ecole Française d'Audiovisuel | PARIS - NICE - LOS ANGELES

Voir les commentaires

A la Galerie Maeght : Transferts. Dessins/Edition 1...

29 Mars 2012, 18:01pm

Publié par presssagrun

 

DESSINS / Edition I : Transferts

 

Vernissage jeudi 29 mars 

Sandra Aubry et Sébastien Bourg

Luc Doerflinger

Cécile Granier de Cassagnac

Stéphanie Jager

Miguel Angel Valdivia

Du 29 mars au 5 mai 2012, en parallèle au Salon du dessin contemporain Drawing Now, la Galerie Maeght propose une exposition d’œuvres sur papier de cinq artistes qui ont en commun une écriture très contemporaine sur papier, qu’il s’agisse de dessin, d’aquarelle, de collage, d’impression numérique ou encore de détournement d’estampes.

Sandra Aubry et Sébastien Bourg, Luc Doerflinger, Cécile Granier de Cassagnac présentent des œuvres originales créées spécialement pour cette exposition.

Stéphanie Jager et Miguel Angel Valdivia, talents naissants, sont ici exposés pour la première fois.

Seront également présentées cinq nouvelles œuvres graphiques de Marc Couturier parues chez Maeght Editeur : trois lithographies et deux gravures, toutes originales.

A l’initiative de cette exposition, Jules Maeght précise : « en réunissant ces artistes, sans lien les uns avec les autres, la Galerie Maeght a choisi de montrer la jeune création contemporaine qui propose ici une approche renouvelée du dessin. En détournant figures et objets du quotidien, ils interrogent notre rapport à l’image. »

« En choisissant de présenter les dessins de ces cinq artistes, la Galerie Maeght affirme sa volonté de faire découvrir au public une création contemporaine dynamique » souligne Isabelle Maeght, directrice de la Galerie Maeght. 

Sandra Aubry et Sébastien Bourg, série « MacGuffin ne viendra pas », 2011. Impression numérique collage/ Digital print collage. 20,5 x 15,5 cm. 

Sandra Aubry et Sébastien Bourg

Deux séries de ce duo d’artistes seront montrées à la Galerie, dont une spécialement imaginée pour l’exposition.

Ces créations, au graphisme épuré, puisent leur inspiration dans la fiction et la narration. Elles amènent le spectateur à une perte de repères qui l’interroge sur la part de mystère qui nous entoure, elles sont des histoires où se mêlent énigme et images.

Spécialement créée pour l’exposition à la Galerie Maeght, la série Système McCormick est constituée de dessins, collages, images numériques. Elle s’inspire d’un fait divers survenu aux Etats-Unis - un homme retrouvé mort avec deux codes secrets sur lui - jamais élucidé.

Cette toute dernière création du duo Sandra Aubry et Sébastien Bourg est une incursion dans le mystère des langages inconnus et une invitation à la résolution d’une énigme.

MacGuffin ne viendra pas est un ensemble de dessins et de collages de formats variés. Cette série est une réflexion sur la construction d’une intrigue, l’amorce d’une histoire et la part d’inconnu inhérente au récit. Cette création est un jeu avec les habitudes de celui qui regarde. Elle l’invite à une autre manière de voir et de décoder les images.

Leur exposition « Après tout rien » à la Galerie de Roussan confronte images et volumes. Ils sont également présents à Drawing Now, salon du dessin contemporain.

Luc Doerflinger, Visée de l'âme stabilisée, 2012. Aquarelle, crayon, 50 x 70 cm 

Luc Doerflinger

Après plusieurs expositions à la Galerie Maeght, Luc Doerflinger propose un travail inédit, spécialement conçu pour cet événement.

Le réel fantôme est un grand assemblage de dessins de formats variés (aquarelles, crayons, techniques mixtes …). Les figures récurrentes présentes dans son travail (formes oblongues, bois de cervidés, cygnes…) rencontrent ici des personnages du quotidien et dessinent les contours troubles d’une histoire en suspens entre réalité et imaginaire.

Cécile Granier de Cassagnac, Sans titre, 2012. Aquarelle et encre sur papier. 76 x 56 cm. 

Cécile Granier de Cassagnac

Maisons, animaux, végétaux sont autant de figures du travail de Cécile Granier de Cassagnac qui sont présentées pour cette exposition.

Ces créations sont réalisées à l’aquarelle mélangée à de l’encre, de l’huile, de la gouache ou de la poudre de carbone. Jeu spontané où l’apparition de formes et le mouvement de l’eau sur le papier parlent de métamorphose et donnent un sens nouveau aux figures représentées, formes hybrides et chimériques.

Inspirée par les voyages et par l’observation de la nature, Cécile Granier de Cassagnac réinvente l’aquarelle, comme un prétexte à la peinture.

Stéphanie Jager / Première exposition

Première exposition de cette jeune artiste autodidacte, la Galerie Maeght présente trois grands dessins au crayon de papier (150 x 150 cm), réflexion sur les formes géométriques (parallélépipède, rectangle et cercle) et le changement de leur état.

Stéphanie Jager, Adam et Eve, 2009. Graphite sur papier. 150 x 150 cm.

Le dessin intitulé « Bloc de béton » s’inspire d’un paysage urbain familier que Stéphanie Jager transforme pour faire naître une forme mystérieuse et graphique.

Le Vinyle est un jeu autour d’un objet du quotidien (un 33 tours) que l’artiste a retravaillé et sculpté au chalumeau pour donner naissance à un dessin précis. C’est également un travail sur la forme simple qui offre des possibilités infinies de création.

En dessinant Adam et Eve, Stéphanie Jager s’attache à montrer un tabou, brûler un livre, qui plus est un livre d’histoire de l’art et une image représentant le couple originel.

Miguel Angel Valdivia, Icônes d'un nouvel ordre mondial, 2012. Gouache sur lithographie italienne du XIXè. 32,5 x 44 cm. 

Miguel Angel Valdivia / Première exposition

Artiste italo-péruvien, né au Mexique, dessinateur et peintre travaillant entre Naples, Londres et Paris, Miguel Angel Valdivia expose pour la première fois ses œuvres dans une galerie.

Les Icônes d’un nouvel ordre mondial présentent des d’estampes du XIXe siècle de formats identiques (32X43cm) retravaillées à la gouache. C’est une réflexion, entre dérision et malaise, sur ce que pourraient être des représentations d’une nouvelle organisation mondiale où le dysfonctionnement et l’étrange seraient présents.

Une deuxième série propose des images extraites d’un livre d’éducation pour enfants, retravaillées à la gouache. Partant de l’enfance et du jeu, Miguel Angel Valdivia s’interroge sur la transformation de représentations rassurantes en images inquiétantes, mystérieuses, suscitant incompréhension et déstabilisation.

Exposition

DESSINS / Edition I : Transferts 

Adresse : 42, rue du Bac,

75007 Paris

Plus d’informations sur

www.maeght.com

 

01 75 43 72 60

galeriemaeghtparis@

agencebonneidee.fr

A propos de la Galerie Maeght

C’est en 1936 que s’ouvre, à Cannes, la première Galerie Maeght puis, en 1946, à Paris. Y seront exposés les plus grands artistes internationaux, qu’ils soient français (Braque, Matisse ou Léger), espagnols (Miró, Tàpies ou Chillida), russes (Chagall ou Kandinsky), américains (Kelly ou Calder), suisse (Giacometti), mais aussi issus de toute l’Europe et de l’Asie (Van Velde, Ubac, Tal-Coat, Bazaine, Riopelle, Alechinsky, Rebeyrolle, Adami, Monory, Ting).

Aujourd'hui, la Galerie Maeght est dirigée par Isabelle Maeght. Les expositions proposent de retrouver des œuvres, peintures, sculptures ou photographies d’artistes historiques à la notoriété internationale et de découvrir les œuvres de nouveaux talents tels Gérard Gasiorowski, Marco Del Re, Aki Kuroda, Manolo Valdés, Oh Sufan, Ernst Scheidegger.

Voir les commentaires

Lettre ouverte des ophtalmologistes aux Candidats à la Présidentielle ...

29 Mars 2012, 17:49pm

Publié par presssagrun

 

Communiqué de presse

Le 28 mars 2012

« RESPONSABLE ET COUPABLE » :

EN France, UN SCANDALE CHASSE L’AUTRE.


La situation de l’ophtalmologie sur notre territoire au vu des personnes concernées par un problème ophtalmologique : 34,6 millions en 2 000 et 41,2 millions pour 2020, est en passe de devenir une catastrophe sanitaire !


Lettre ouverte à


Mesdames et Messieurs les Candidats à l’élection présidentielle,


Nous souhaitons attirer votre attention, sur le fait qu’une fois de plus, notre pays court vers une catastrophe sanitaire annoncée : elle était prévue dans les rapports 2000-2020 de l’OMS et de la CNAMTS.


Notamment, le rapport de la CNAMTS 2003 (rapport démographie en ophtalmologie 2000-2020), montrait que

« le nombre de personnes touchées par un problème ophtalmologique estimé pour l'année 2000 à environ 34,6 millions devrait passer 41,2 millions en 2020, selon l'hypothèse la plus basse, soit une hausse d'environ 20 % a minima».

« Compte tenu de la durée de formation des spécialistes, il est déjà trop tard pour ajuster les flux de formation de façon à faire face au déficit prévisionnel d’offre et à son accélération dans les années 2008-2009. En revanche, il est d’ores et déjà possible de jouer sur les autres variables d’action, et en particulier, sur le rôle potentiel des opticiens et des orthoptistes dans la prise en charge de la réfraction. Enfin, une approche par marché local de soins (le département) est indispensable pour prévoir les situations de pénurie les plus importantes dans les cinq ans à venir. »


2012 ÉTAT DES LIEUX :

Dans moins de 10 ans, la France comptera moins de 3 000 ophtalmologistes pour plus de 65 000 000 de personnes, et tout laisse a penser – les autorités ne peuvent pas l’ignorer – qu’ils seront à plus de 70 % déconventionnés, laissant les Français sans possibilité d’accès à un dépistage des maladies cécitantes telles que la rétinopathie diabétique, la DMLA ou le Glaucome. Alors, qui pourra payer 100 ou 150 € pour une consultation déconventionnée ?


UNE France DE MALVOYANTS !

En effet, au quotidien, dans tous les départements, des cabinets ferment pour cause de départ à la retraite, laissant 30 à 40 000 personnes et quelquefois bien plus, sans aucune autre solution. Comme entre autres, dans le département de l’Aveyron et plus précisément à DECAZEVILLE.


Aujourd’hui déjà, les Français ont de grandes difficultés d'accès aux soins en ophtalmologie, et plus particulièrement en milieu rural. Par exemple, pour les plus chanceux, c’est plus de 12 mois d’attente pour un rendez-vous lorsqu’on réussi à joindre par téléphone le secrétariat, ou bien, que l’on est arrivé à 6 h du matin le seul jour du mois ou le secrétariat est ouvert de 8 h à 12 h pour la prise de rendez-vous.


Que dire des malchanceux, les trop vieux, c’est 2 ans d’attente si l’on se réfère à ce rendez vous pour 2014 proposé à une personne de 85 ans habitant Quimper !


Pour les parents qui souhaitent prendre un rendez vous pour leur enfant, c’est le parcours du combattant. En effet, il faut savoir courir en zigzag entre les ophtalmologistes qui n’acceptent pas les nourrissons, ceux qui n’acceptent pas les enfants. Et, il en ait même qui refusent la consultation pour les adolescents !


Tout cela dans l’indifférence totale ou presque des autorités politiques, bien que la solution existe : Les recommandations de la CNAMTS en font largement état dans leur rapport « Démographie en ophtalmologie 2000/2020 » du 24 septembre 2003.


Mesdames et Messieurs les candidats, nous nous tiendrons à votre disposition le samedi 14 avril à Paris à l'adresse, et à l'heure qui vous conviendra cela, pour une démonstration de l'application de télémédecine CARA.


Télémédecine avec CARA Système d'analyse rétinienne assistée par ordinateur (Computer Assisted Retinal Analysis)

CARA est une plate-forme automatisée sécurisée accessible par Internet et compatible avec tous les rétinographes quelle qu’en soit la marque.

Par le rehaussement de l’image prise à partir d’un rétinographe, CARA indique à l’ophtalmologiste l’emplacement et la taille de la pathologie.

Un outil qui apporte une aide et un gain de temps exceptionnel pour les ophtalmologistes, dans l’interprétation des clichés et dans le diagnostic.

Les algorithmes de rehaussement de l'image de CARA permettent d'obtenir des images rétiniennes conventionnelles plus nettes, plus claires et plus faciles à analyser.


Les caractéristiques de CARA :

· capacité de traitement individuel et en lot ;

· détecte, compte et positionne les micro-anévrismes et hémorragies ;

· détecte, compte et positionne les exsudats ;

· identifie et positionne la macula, le disque optique et le réseau vasculaire ;

· facile à utiliser n’exigeant aucune expertise logicielle ;

· temps de réponse de moins de 4 minutes à compter de la période de réception des images à la transmission du rapport final ;

· les images rehaussées et annotées peuvent être sauvegardées par l’intervenant en soins de santé pour accès futur.

CARA associée au rétinographe DRS, un atout majeur

Le rétinographe DRS, entièrement automatisé, fabriqué en Europe et déjà utilisé par plusieurs pays européens (Italie, Royaume-Uni, Espagne, Grèce, Allemagne, Finlande, Belgique, Hollande, Pologne), ne nécessite pas de formation spécifique. La qualité et la facilité d'utilisation de ce rétinographe non mydriatique (sans dilatation de la pupille) sont impressionnantes.

Il peut être utilisé par tous professionnels de santé :

Ophtalmologistes, diabétologues, médecins généralistes, orthoptistes Optométristes infirmier et infirmières

Directement connecté à Internet, le DRS permet le transfert des clichés sur le réseau d’ophtalmologistes pour l’interprétation et le diagnostic des images.

Diviser par trois les coûts d’investissement : donc, un dépistage moins onéreux

L’application CARA associée au rétinographe DRS, permet de diviser par trois les coûts d’investissement. Le coût de traitement de l’image par rehaussement est de 7 € par patient.

L’application de télémédecine CARA apporte les garanties nécessaires pour assurer la qualité des soins aux patients » comme le préconise le rapport de la CNAMTS.

Et elle représenterait des économies conséquentes en matière de santé.

Puisque en confiant la délégation de tâches, le prix d’une consultation serait celui du secteur 1 soit 28 €.


En France, aujourd’hui,

Est-il acceptable qu’un rendez vous soit fixé en fonction de l’âge ?

Est-il acceptable de confier à la secrétaire – après une formation de quelques heures – la responsabilité de déterminer s’il s’agit d’une urgence ou pas, cela dans le brouhaha de l’accueil du cabinet, quand il ne s’agit pas d’une plate-forme téléphonique basée dans un pays du bout du monde ?


Est-il acceptable de répondre à la raréfaction des ophtalmologistes, et donc à la désertification de l’offre de soin en ophtalmologie par la formation d’une nouvelle profession, les T.A.S.O. (Techniciens d’Aide en Soins Ophtalmologiques). Nouvelle profession, qui selon les déclarations du Syndicat National des Ophtalmologistes de France, serait accessible aux secrétaires, aux aides soignantes, et aux infirmières. Alors que ce même syndicat fait obstruction à la délégation des tâches aux orthoptistes libéraux, et aux optométristes ?


Sauf à vouloir protéger une profession, et sacrifier la population, aujourd’hui, la France dispose de tous les moyens pour éviter cette catastrophe sanitaire :


Des moyens techniques
:

Une application de télémédecine fiable et sécurisée disposant de toutes les autorisations européennes.


Des moyens humains :

Des Orthoptistes et Optométristes, des hommes et des femmes disposant d’une excellente formation, confrontés tous les jours aux difficultés des Usagers et que l’on empêche d’exercer leur métier.


Mesdames et Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, aujourd’hui les Usagers, électeurs des 22 avril et 6 mai 2012, vous interpellent. Ils souhaitent savoir, si après votre élection, et dès septembre 2012 :

· Vous vous engagez à permettre, aux orthoptistes et optométriste d’ouvrir des consultations de réfraction avec un dépistage par télémédecine,

· Et si en cas d’opposition des corps intermédiaires, vous vous engagez à demander leur avis aux français par l’intermédiaire d’un référendum.

Les Français attendent votre réponse avant le 22 avril, et nous vous en remercions par avance. Sans positionnement public de votre part à cette date, et dès le 23 avril, dans 7 départements 14 personnes (2 par département) entameront une grève de la faim dans l’intérêt et pour la défense des droits des Usagers que nous représentons.


Dans l'attente, recevez, Madame, Messieurs les candidats à l'élection présidentielle, nos très respectueuses salutations.


Sonia KUBRYK Didier BARACH

Présidente Vice Président

Ophtalmologiste

Voir les commentaires

Une nouvelle adresse à St Trop ...

29 Mars 2012, 17:42pm

Publié par presssagrun

Ouverture du 25 Mai au 7 Octobre 2012.

Au coeur de Saint-Tropez, sur la célèbre Place des Lices, le White 1921 ouvre ses portes

dans les murs de l'ancienne Maison Blanche.

Dans un style chic et contemporain, les huit chambres et suites de l'hôtel particulier proposent chacune une décoration unique.

Dessiné par Jean-Michel Wilmotte, le bar mis en scène dans le jardin

invite à une parenthèse festive.

Bienvenue au White 1921 Bienvenue au White 1921

Voir les commentaires

3ème édition des TIC et du Tourisme à Nice (Sofia Antipolis): les 2 et 3 avril 2012 ...

28 Mars 2012, 18:30pm

Publié par presssagrun

Tourisme, Technologies de l’Information

et de la communication,

Evénementiel et Luxe à Nice

2ème colloque national sur la Recherche et l’Enseignement Supérieur en Tourisme

2 & 3 avril 2012

Grand Château – 28, avenue Valrose - NICE

L’Institut Ulysse, Haute Ecole Internationale en Tourisme, Hôtellerie-Restauration, Gastronomie

de l’Université Nice Sophia Antipolis accueillera à Nice la 2ème édition du colloque national de

l’Association AsTRES – Association Tourisme Recherche et Enseignement Supérieur, Les 2 et 3 avril

Avec 76,8 millions de séjours en 2010, la France occupe le premier rang mondial en nombre de touristes

 internationaux, devant les USA et la Chine, l’Espagne et l’Italie. L’objectif de ce colloque est de réfléchir sur

 les moyens à développer pour permettre à la France de conserver ce leadership, mêlant paroles de

 scientifiques, d’experts, de professionnels du tourisme.

 Communications et tables rondes permettront d’analyser les solutions apportées à la compétitivité en

tourisme par les technologies de l’information et de la communication, l’événementiel et les prestations

de luxe.

Durant deux jours, des chercheurs en tourisme et des professionnels du secteur partageront résultats de

 travaux scientifiques et expériences de terrain et réfléchiront sur l’articulation du monde professionnel et

 de la recherche en tourisme.

La Côte d’Azur, représentant 6% des séjours étrangers en France dont un tiers effectué à Nice, était le lieu

 tout indiqué pour accueillir cette seconde édition du colloque annuel de l’Association AsTRES

 - Association pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur en Tourisme, qui regroupe 12 universités et

établissements de recherche français possédant des activités avérées en tourisme. Cette association a

 pour objet de développer le milieu de la recherche et la formation dans ce domaine, de favoriser les

partenariats avec le monde économique et professionnel et entre universités, aux échelles nationale et

 internationale.

En 2011, forte de son expérience en la matière, l’Université Nice Sophia Antipolis a créé l’Institut Ulysse

, Haute École Internationale en Tourisme, Hôtellerie-Restauration, Gastronomie dont la mission est de

fédérer les spécialistes de l’université issus de différentes disciplines (Géographie-Aménagement,

 Sciences de gestion, Economie, Sociologie…) autour de la problématique générale du tourisme, dans

ses dimensions Enseignement, Recherche, Expertise, et de réunir à des fins de valorisation les chercheurs

et laboratoires, tout en s’appuyant sur l’interdisciplinarité qui caractérise l’Université Nice Sophia Antipolis.


2ème colloque national sur la recherche et l’Enseignement Supérieur

 en Tourisme
lundi 2 avril et mardi 3 avril de 8h30 à 17h15

Programme complet :

 http://www.colloqueastres.com/programme.html

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Le 20 avril, la Poste sort une série de timbres sur les poissons tropicaux ...

28 Mars 2012, 18:21pm

Publié par presssagrun

BLOCPOISSONS1.jpg

Voir les commentaires

Portrait de voix: l'orateur Mélenchon...

28 Mars 2012, 17:55pm

Publié par presssagrun

 

COMMUNIQUÉ

 DE PRESSE

Mercredi 28 mars 2011

 

Portrait de voix

 

MELENCHON LE FLAMBOYANT

Les 7 points forts d’un grand orateur

 

Jean Sommer, professionnel de la voix, progresse dans son travail d’analyse des voix

des candidats à la présidentielle. Aujourd’hui, il nous livre l’analyse de la voix de

Jean-Luc Mélenchon baptisé, sans exagération, « le flamboyant ».

 

Jean Sommer, expert et coach vocal

s’intéresse à toutes les voix, les anonymes comme les célèbres.
Et plus particulièrement, pendant l’élection présidentielle,
à celles des candidats, dont on peut écouter sur France Culture,
ses avis et sa perception éclairée dans l’émission « Voix de Campagne ».

 

Pourquoi « le flamboyant » ?

Pour sa manière de « faire des étincelles »… Par ses mots d’esprits, regards malins,

 ton enjoué, mini-explosions d’humeur, d’indignation, de colère…

Il dynamise une campagne souvent morne par ses échanges convenus.

Il y amène de l’humour, des écarts de ton, des brillances.

 

Il est clair !

Il ressort des réponses des personnes interrogées à son sujet, qu’avec « Lui au moins,

 on comprend quand il parle / il a l’air de bien parler… »

 

Avec la force du Verbe

Jean-Luc Mélenchon nous rappelle la puissance universelle du verbe.

Son effet mobilisateur. Sa capacité à motiver, éveiller, entrainer :

1. En amenant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la rue

(discours de la Bastille).

2. En portant le Front de Gauche crédité au départ de moins de 5 %

d’intentions de vote à plus de 14 % (sondage du 15 mars)

Trois mois de plus et il passe en tête… !


En français vivant

Il nous rappelle que le français est une langue vivante.

Il aime en jouer et y mordre à belles dents.

En bousculant les formes habituelles du discours politique, il ramène la politique dans la vie. Parfois en douceur. Parfois brutalement.

Il le fait avec son tempérament.

 

En dehors des questions de choix politiques ou de contenu, Jean-Luc Mélenchon s’inscrit

 dans la tradition française d’un art oratoire que d’aucuns voudraient ignorer.

 Parce que « suspect ».


Parler en public : les sept points forts de Mélenchon ?

Pour lire l’article complet sur le blog, cliquez ici

 

1

2

3

4

5

6

7

Il est lui-même

Il est posé et centré

Il fait autorité

Il est « entier » dans son expression

Il est pédagogue

Il aime le français

Il est puissant

Il tire parti de son talent personnel. De ses qualités et ses « défauts ».

Mélenchon, assume la posture visible du leader. L’ancrage, la verticalité, la prestance, le regard, le centrage.

Il établi une relation d’autorité en imposant sa règle avec humour ou sérieux.

Il est pilote de la rencontre et à l’écoute.

Il ne se contente pas de dire, il se donne dans chaque mot. Par toutes les fibres de son corps, par tous les traits de son visage, mobilisé.

Il veut être compris de tous. Il a un souci de clarté qui se vérifie dans la structure, le déroulé et le rythme de ses allocutions. Dans sa diction, son phrasé, ses intonations.

Il mord dans les mots à belles dents.

Il pimente son propos
d' aphorismes ou de sentences fortes « l’abjecte troïka », les « banquiers qui se goinfrent »…

Il donne de la voix sans forcer. D’où un sentiment de puissance et de confort qui sert son autorité. Il a parfois quelques accents Gaulliens qui lui donnent de la hauteur.

 

 

Un grand orateur

Jean-Luc Mélenchon renoue avec une forme héroïque de la parole.

Sa voix est portée par plusieurs facteurs qui s’additionnent et dont il tire parti :

· Le moment historique de questionnement que nous vivons (élections présidentielles)

· La scène médiatique qui lui est offerte

· Un courant de pensée qui le soutien et qu’il représente

 (le Front de Gauche)

· Un charisme personnel assumé et travaillé

· Le sentiment d’une mission


Et vous ?

Vous êtes curieux… alors pourquoi ne pas essayez la méthode de Jean Sommer ?

 Pour ce faire, un clic sur son blog www.jean-sommer.fr

Vous pouvez aussi télécharger le résumé de son cours gratuit :

« donnez de la force à votre parole ».


***

À vos agendas !

Jean Sommer propose des formations ouvertes à tous les publics.

contact@lavoixdebout.com

 

 

***

 

site : http://lavoixdebout.com/

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Le Manifeste pour une Nouvelle Politique de la Ville, déstiné aux candidats à la présidentielle, sera présenté à la Presse le 3 avril 2012, à l'Assemblée Nationale ...

27 Mars 2012, 19:44pm

Publié par presssagrun

L'ASSOCIATION DES MAIRES DE GRANDES VILLES DE FRANCE (AMGVF)
L'ASSOCIATION DES COMMUNAUTES URBAINES DE FRANCE (ACUF)
L'ASSOCIATION DES MAIRES VILLE & BANLIEUE DE FRANCE
***
 PRESSE / POLITIQUE DE LA VILLE / PRESIDENTIELLE 2012

***
Michel Destot,
président de l’AMGVF,
député-maire de Grenoble

Pierre Cohen,
représentant l’ACUF,
député-maire de Toulouse,
président du Grand Toulouse

Renaud Gauquelin,
président de Ville & Banlieue,
maire de Rillieux-la-Pape


Organisent:

une conférence de presse

au cours de laquelle sera présenté


« le Manifeste pour une nouvelle politique de la ville »

à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle


Mardi 3 avril 2012


à l’Assemblée Nationale - salle 1
3, rue Aristide Briand
75007 Paris
M° Assemblée nationale - Invalides


Voir les commentaires

Le festival MAP de Toulouse (photographie amateur), lance un appel à projets sur l'eau et le lien...

27 Mars 2012, 19:28pm

Publié par presssagrun

cp_le_festival_map_toulouse_lance_un_appel_a_projets_sur_l.jpeg

Voir les commentaires

1 2 3 4 5 6 7 8 > >>