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Publié depuis Overblog et Twitter

30 Juin 2014, 19:53pm

Publié par presssagrun

~~« Jean Pieuchot

– crĂ©ateur du mĂ©tier de rĂ©gisseur de cinĂ©ma et professeur Ă  l’Institut des Hautes Études CinĂ©matographiques – nous fait partager dans son livre la passion qu’il a Ă©prouvĂ©e au cours de ces 40 ans d’histoires de cinĂ©ma »

(propos recueillis par Fabrice Dutilleul paru dans le quotidien Présent en juin 2014).

  • Quel Ă©tait le rĂŽle du rĂ©gisseur de cinĂ©ma vers 1950 avant que vous n’ayez crĂ©Ă© rĂ©ellement ce mĂ©tier ?

Lorsque l’on construisait en studio tous les dĂ©cors, mĂȘme les rues, on ne sortait presque jamais en extĂ©rieur, le travail du rĂ©gisseur gĂ©nĂ©ral Ă©tait minime, il consistait seulement Ă  fournir les figurants, qu’il allait chercher dans un bistrot oĂč ils se rassemblaient tous. Le rĂ©gisseur n’avait mĂȘme pas besoin d’écrire une lettre que la secrĂ©taire de production Ă©tait fort capable de rĂ©diger elle-mĂȘme.

  • Quel est son travail maintenant ?

Lorsqu’avec la nouvelle vague, on abandonna les studios pour des extĂ©rieurs et des dĂ©cors naturels, le rĂŽle du rĂ©gisseur gĂ©nĂ©ral devint de plus en plus important. DĂšs la prĂ©paration du film, il devait prĂ©senter au rĂ©alisateur, le matin, les acteurs de second rĂŽle et, l’aprĂšs-midi, lui faire visiter les dĂ©cors naturels, appartements, chĂąteaux, etc., que souvent il devait dĂ©nicher lui-mĂȘme.

Ainsi le travail devint peu à peu énorme. Il lui fallait de plus réserver des logements pour toute la troupe qui se montait généralement à plus de cent personnes, acteurs techniciens et ouvriers. Il devait avoir suffisamment de connaissances en art pour ne pas présenter un chùteau renaissance pour une histoire médiévale


  • Deviez-vous encore avoir d’autres connaissances spĂ©cifiques ?

Il devait encore avoir suffisamment de connaissances musicales, aussi bien classique que folkloriques. Six mois avant le tournage de L’Enfer, Henri-Georges Clouzot, qui en Ă©tait le rĂ©alisateur, voulu me voir. AprĂšs plusieurs entretiens et m’ayant testĂ© sur mes connaissances, il me fit Ă©couter un disque de musique germanique et me demanda abruptement : « Vous connaissez ? » ; je rĂ©pondis immĂ©diatement « Oui, c’est de Stockhausen ! »  Il s’écria : « Bravo, vous ĂȘtes engagĂ©, c’est mieux que mon ingĂ©nieur du son qui m’a rĂ©pondu : je prĂ©fĂšre Le Beau Danube bleu. »

  • Rencontriez-vous des difficultĂ©s particuliĂšres ?

Concernant les autorisations de tournage avec la RATP ou la SNCF, je compris vite qu’il fallait surtout intĂ©resser leurs responsables Ă  l’histoire du film de façon Ă  ce qu’ils se sentent impliquĂ©s. Ainsi pour le SamouraĂŻ de Jean-Pierre Melville, avec Alain Delon, nous devions tourner dans plusieurs stations de mĂ©tro avec plusieurs rames.

Or, jusque-lĂ  la RATP ne donnait d’autorisations pour tourner que dans une station dĂ©saffectĂ©e, et avec une seule rame, je dus contacter les directeurs de cette administration Ă  plusieurs reprises. Entretenant d’excellents rapports avec eux, j’obtins finalement l’autorisation de tourner dans tous les endroits prĂ©vus au scenario, ce qui nous aida beaucoup dans cette rĂ©alisation. De mĂȘme, j’obtins le concours de la SNCF pour le tournage du film

L’Ordre et la SĂ©curitĂ© du Monde de Claude d’Anna avec Bruno Cremer et Dennis Hopper, ils m’accordĂšrent mĂȘme une aide technique pour une scĂšne difficile, de nuit, avec des passages silencieux de wagons qui glissaient dans l’obscuritĂ©.

  • Avez-vous des souvenirs particuliers avec les acteurs ?

Mes rapports avec les vedettes Ă©taient trĂšs amicaux. Pour moi, je ne faisais guĂšre de diffĂ©rence entre une vedette et un technicien. Dans mon esprit, nous Ă©tions tous lĂ  pour former une Ă©quipe unie afin de concourir Ă  la meilleure façon de rĂ©aliser le film. Tout le monde se tutoyait d’ailleurs en gĂ©nĂ©ral, vedette ou technicien.

  • Vous avez souvenirs particuliers ?

Je n’ai jamais rien oubliĂ© : Michelle Morgan avec ses grands yeux bleus ; Romy Schneider tendre et vulnĂ©rable ; Danielle Darrieux toujours parfaite ; Marina Vlady au troublant charme slave ; Gina Lollobrigida aux formes envoutantes ; Brigitte Bardot belle et imprĂ©visible ; Sophia Loren inoubliable ; Jean Gabin aux rapports amicaux ; Jean-Paul Belmondo le farceur ; Alain Delon trĂšs agrĂ©able ; GĂ©rard Philipe romantique ; Bourvil toujours blagueur ; Lino Ventura ombrageux


  • Votre livre fourmille d’anecdotes


C’est ce dont les gens raffolent, non ?

Régisseur de cinéma de Jean Pieuchot,

préface de Gérard Oury,

442 pages,

35 euros,

Ă©ditions Dualpha,

collection « Patrimoine du spectacle »,

dirigée par Philippe Randa.

BON DE COMMANDE Ă  renvoyer Ă  :

Francephi diffusion - Boite 37 - 16 bis rue d’Odessa - 75014 Paris

- TĂ©l. 09 52 95 13 34 - Fax. 09 57 95 13 34

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 ex de Régisseur de cinéma (35 euros)

Autres livres de la collection « Patrimoine du spectacle » : 


ex d’Alan Ladd, hĂ©ros fragile de Jean-Paul Brunet (31 euros) 


ex de BrĂšves de Showbiz de BĂ©jo (29 euros) 


ex de Raoul Walsh ou l’AmĂ©rique perdue de Michel Marmin (31 euros) 


ex de Gaston CoutĂ© – discographie d’Alain Renault (15 euros) 


ex de John Wayne : un homme, une légende de Christian Dureau (25 euros) 


ex de Louis de Funùs roi du rire d’Éric Leguùbe (31 euros) 


ex de Télémafia de Claude Autant-Lara (25 euros)

Frais postaux France et Union européenne : 5 euros (1 livre)/6 euros (2 livres)/7 euros (3 livres ou plus)

Autres destinations : 10 euros (1 livre)/15 euros (2 livres)/20 euros (3 livres ou plus)

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