7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 14:29
browser http://www.coe.int/t/dc/av/week_FR.asp?



6 - 12 juillet 2009

 

 

4e Université d’été de la démocratie :
« Les défis mondiaux de la démocratie »

 

6 – 10 juillet, Strasbourg - Plus de 600 dirigeants politiques, acteurs de la société civile, journalistes et chefs d’entreprise de 16 pays d’Europe se rencontreront à Strasbourg pour examiner l’impact des défis contemporains aux valeurs démocratiques, aux droits de l'homme et à l’Etat de droit, principes défendus par le Conseil de l'Europe depuis sa création en 1949.

Parmi les orateurs figurent le Secrétaire Général du Conseil de l'Europe Terry Davis, le Président slovène Danilo Türk, le maire de Strasbourg Roland Ries, le Président de l’Assemblée parlementaire Lluis Maria de Puig, la Présidente de l’Association européenne des écoles d’études politiques Catherine Lalumière, et l’ancien premier ministre français Michel Rocard.

Lilian Thuram, Président de la Fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme, participera à la séance de clôture le vendredi 10 juillet.

Plus d’information, dossier spécial : Les écoles d’études politiques.

Contacts :  Henriette Girard, attachée de presse, tél. +33 (0)3 88 41 21 41, portable +33 (0)6 75 65 03 39, Henriette.Girard@coe.int

Ulvi Akhundlu, attaché de presse, tél. +33 (0)3 88 41 26 38, portable +33 (0)6 61 14 83 16, Ulvi.Akhundlu@coe.int

 

Camp pour la Paix :
les jeunes leaders de régions en situation de conflit se rencontrent à Europa Park
 (voir article sur : http://pressagrun.blog.20minutes.fr)

 

5-12 juillet, Europa-Park, Rust (Allemagne) – Quarante-deux jeunes de régions en situation de conflit et de post-conflit, originaires d’Israël, des territoires placés sous l’Autorité palestinienne et de Géorgie ou membres des communautés serbe et albanaise du Kosovo, participeront à un séminaire qui se tiendra à Europa Park. Le programme de ce séminaire permettra aux participants de traiter des conflits et de la haine entre les communautés, au moyen d’échanges en face-à-face et d’une série d’exercices pratiques destinés à établir une confiance mutuelle, renforcer la compréhension commune et dissiper les préjugés et les stéréotypes. 

Plus d’information, site web d’Europa Park ; contact : Giuseppe Zaffuto, attaché de presse, tél : + 33 3 90 21 56 04, portable : + 33 6 86 32 10 24, giuseppe.zaffuto@coe.int

 

Et aussi…

 

06-07/07, Maastricht (Pays-Bas) - La Conférence ''Une Approche pratique et efficace de la coopération transfrontalière en Europe'', organisée par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, vise à identifier les facteurs qui facilitent ou entravent la coopération transfrontalière au niveau européen. 
Programme

 

07/07, Strasbourg - La Cour européenne des droits de l’homme rendra 33 arrêts de chambre concernant l’Albanie, la Belgique, la Finlande, l’Italie, la Lettonie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie.

Site web de la CEDH, tél. + 33 (0)3 88 41 33 37

 

8-9/07, Kiev (Ukraine)  - Christos Pourgourides, rapporteur de l’APCE qui élabore actuellement un rapport sur la mise en œuvre des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, se rendra en Ukraine, où il devrait notamment rencontrer le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Justice, le ministre des Finances par intérim, le Président de la Cour Suprême et le Procureur Général.

Site web de l’APCE; contact : Unité de communication de l'Assemblée, tél. +33 (0)3 88 41 31 93

 

8-9/07, Podgorica (Monténégro) - Dans le cadre de la procédure de suivi relative au respect des obligations et des engagements du Monténégro, deux co-rapporteurs de la Commission de suivi de l’APCE effectueront une visite d’information à Podgorica, au cours de laquelle ils devraient rencontrer le Président de la République, le Premier ministre, le Président du Parlement, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice. Des entretiens sont également prévus avec la Présidente de la Cour Suprême, le Procureur Général ainsi qu’avec des représentants de partis politiques, d’ONG et des médias.

Site web de l’APCE; contact : Unité de communication de l'Assemblée, tél. +33 (0)3 88 41 31 93

 

09/07, Strasbourg - La Cour européenne des droits de l’homme rendra 11 arrêts de chambre concernant la Croatie, la France, la Grèce et la Russie ; et communiquera son arrêt  de Grande Chambre dans l’affaire C Mooren c. Allemagne.

Site web de la CEDH, tél. + 33 (0)3 88 41 33 37

 

Pour de plus amples informations sur ces manifestations ou sur tout autre sujet,
 voir le site:
www.coe.int ou contacter la Division de la presse du Conseil de l'Europe
pressunit@coe.int, :
 pour les journalistes, pigistes etc ...
tél. +33 (0)3 88 41 25 60).
 

Partager cet article

Published by pressagrun - dans EUROPE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : www.presssagrun.com
  • www.presssagrun.com
  • : Webzine constitué par des "dossiers" de société, Newsletters de sites sympathisants, reposts et posts concernant l'actualite dans tous les domaines... ou presque 😊 Thèmes des News: livres, sorties, art, culture, high tech, sciences, rubriques diverses (voir liste) ...
  • Contact

Profil

  • presssagrun
  • J'écris, je peins, je journalise, je photographie, collecte, rassemble, crée...
 Venez rejoindre le groupe "dossier"...
Notre page FB et Twitter
  • J'écris, je peins, je journalise, je photographie, collecte, rassemble, crée... Venez rejoindre le groupe "dossier"... Notre page FB et Twitter

Recherche

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog