5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 18:47

AU LAIT !

QUAND L’ART DÉBORDE



Du
13 juillet au 23 septembre 2012:

La Maison de La vache qui rit, Lons-le-Saunier



L’exposition
Au Lait ! Quand l’art déborde conçue par Lab’Bel – Laboratoire artistique du Groupe Bel - et que présente La Maison de La vache qui rit souhaite mettre en lumière le rôle et la place du lait dans certaines des pratiques artistiques contemporaines.

Tremblant, circulant, jaillissant, se déployant ou débordant dans l’espace, le lait suscite une vaste gamme de sensations à la fois organiques et esthétiques. Cette exposition originale et inédite, ludique et inspirée, rassemblera une sélection d’œuvres d’artistes émergents ou confirmés : Boris Achour, Ismaïl Bahri, Ceal Floyer, David Lamelas, Matthias Müller, Sara Naim, Géraldine Py & Roberto Verde, Delphine Reist, Andres Serrano et Patrick Tosani.

Par le jeu des œuvres choisies et des interactions qui s’opèrent entre elles, l’exposition vise à révéler toute une série de réflexions sur les dimensions, les mutations et les métamorphoses dont le lait est à la fois support et vecteur. Renvoyant de prime abord au thème universel de l’enfantement, l’exposition s’ouvre sur le dialogue entre une Vierge à l’Enfant polychrome du 15
ème siècle, dont l’histoire est liée à celle du Jura, et une représentation contemporaine de celui-ci avec Woman with Infant (1996) du photographe américain Andres Serrano, image d’une femme noire tenant dans ses bras un nouveau-né blanc. Le lait dans l’œuvre de Sara Naim Beethoven – Moonlight Sonata (2009) vient jouer sur l’idée du lait en tant que couleur monochrome tandis que dans Zones de Patrick Tosani (2001), il est à la base de jeux subtils sur la couleur. Combiné au noir de l’encre dans la série Latences (2011) de l’artiste tunisien Ismaïl Bahri, il fait se perdre notre regard entre infiniment petit et infiniment grand.

Révélant des questionnements et des remises en cause sur le temps, l’espace, la science et l’origine de nos propres sensations, le lait irrigue ainsi de façon ludique, ou parfois plus grave, les travaux présentés. Tous viennent rappeler qu’il est à la fois une matière sensorielle et intellectuelle, lumineuse et ambivalente, véhicule d’un souffle vital unissant expérience individuelle et mémoire collective.

L’exposition Au Lait ! Quand l’art déborde a pour commissaires Laurent Fiévet et Silvia Guerra, directeur et directrice artistique de Lab’Bel. Elle sera présentée dans une scénographie signée du collectif d’architectes portugais « petit Cabanon » et accompagnée d’un catalogue illustré.

Image: Alpsee 07 1994 MATTHIAS MÜLLER Film 16 mm transféré sur DVD 15 mn, couleurs, sonore
© Matthias Müller Collection particulière et courtesy de l’artiste, Paris.

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : www.presssagrun.com
  • www.presssagrun.com
  • : Webzine constitué par des "dossiers" de société, Newsletters de sites sympathisants... Thèmes des News: livres, sorties, art, culture, high tech, sciences, rubriques diverses (voir liste) ...
  • Contact

Profil

  • presssagrun
  • J'écris, je peins, je journalise, je photographie, collecte, rassemble, crée...
 Venez rejoindre le groupe "dossier"...
Notre page FB et Twitter
  • J'écris, je peins, je journalise, je photographie, collecte, rassemble, crée... Venez rejoindre le groupe "dossier"... Notre page FB et Twitter

Recherche

Catégories

Liens

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog