Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.presssagrun.com

"Baissez le son: Montez l'ambiance": une expérience unique à Lyon, pour présever son ouïe quand on sort la nuit ...

12 Juin 2013, 17:56pm

Publié par presssagrun

3093769956_dd75719f4b.jpg
:  
« Baissez le son : Montez l'ambiance »

Parce que trop de bruit nuit aussi à la convivialité ! Mieux prévenir aujourd'hui... pour mieux entendre demain.     

L'audition concerne toutes les tranches d'âge, et notamment les plus jeunes avec leurs habitudes d'écoute liées aux bruits de loisirs, à l'écoute trop forte des MP3, aux concerts ou aux sorties dans les lieux festifs.  Selon l'enquête JNA 2012 « Le capital auditif des jeunes est-il en danger ? » réalisée à l'occasion de la 16e Journée Nationale de l'Audition, 56% des jeunes jugent que le volume sonore est fréquemment excessif lors des soirées en discothèque.   L'association JNA , l'UMIH Nuit, la Ville de Lyon, et l'Ecole des DJ UCPA
- l'association France Acouphènes,
- les protections auditives Quies,
- le Réseau Audition Conseil,
- la Mutuelle des Etudiants
,
- les étudiants de la Faculté de Médecine,
- l'Ecole d'Audioprothèse de Lyon 
- www.lesoreilles.com
             

ont choisi de créer une synergie pour lancer une opération unique en France d' information et de sensibilisation auprès des clients des Etablissements de nuit et Bars à Ambiance Musicale et discothèques sur le volume sonore dans un contexte festif et convivial, sur le déni face à la perte auditive, et sur ses conséquences non seulement sur la santé mais également sur la convivialité au cours de la soirée.  

En effet, véritable sujet de société et de santé publique, il semble important pour les trois initiateurs du projet de renforcer la prise de conscience auprès de l'ensemble des intervenants et des cibles de cette opération inédite.
             

Par ailleurs, tous les autres publics concernés par la prévention dans le domaine de l'audition (nuisances sonores au travail, les pratiques d'écoute mal maîtrisées, etc.) pourront profiter des enseignements produits par cette expérience. Cette opération permettra au plus grand nombre de s'intéresser de près à leur capital auditif. Ce sera l'opportunité pour les clubbers et le personnel travaillant dans des lieux sonorisés de rencontrer des scientifiques et des médecins spécialistes des questions liées à l'audition.

  C' est dans ce cadre, et avec cette volonté que l'association JNA, l'UMIH Nuit, l'Ecole des DJ UCPA et  la Ville  de Lyon  ont fédéré plusieurs participants et partenaires prêts à se prêter à cette expérience grandeur nature.  

Une  expérience labo en 3 temps  :   1)  Conférence presse de présentation  le vendredi 14 juin à 11h dans les salons de l'Hôtel de Ville en présence des partenaires et des scientifiques mobilisés : Mr. Jean-Louis Touraine, député du Rhône et 1er adjoint au Maire de Lyon Mme Céline Faurie-Gauthier, conseillère déléguée à la Prévention santé et représentant la Ville de Lyon Mr. Dominique Wolton, sociologue et directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS Mr le Professeur Hung Thai Van, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier Service d'Audiologie & d'Explorations Orofaciales (Chef de Service Adjoint) Hôpital Edouard Herriot - Hôpital Femme Mère Enfant - Hôpital Lyon Sud  Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, INSERM U1028 CNRS UMR5292 Mr le Pr Alain Bergeret, Professeur universitaire et chef de service Médecine du travail CHU de Lyon orientation maladies professionnelles Mr Pierre Chambon, Vice Président UMIH pour L'UMIH nuit Monsieur Jean Stanko, Président de l'association  JNA: , Madame Roselyne Nicolas 2è Vice Présidente de l'association JNA, Monsieur Jean-Louis Horvilleur (lesoreilles.com et référent technique JNA), avec l'appui opérationnel de l'association France Acouphènes, la société Quies, le Réseau Audition Conseil, La Mutuelle des Etudiants, les Etudiants de la Faculté de Médecine et de l'Ecole d'Audioprothèse de Lyon. Mr Pascal Tassy directeur de l’école de DJ UCPA  

2)  Programme de la soirée expérimentale au sein des établissements phares à Lyon

Le 4 juillet 2013 au sein des établissements situés  aux quatre coins de la ville de Lyon seront proposés aux professionnels des établissements et clients  :

- Baisse  du  volume de  3 dB - Pauses auditives par changement de sets musicaux 15 minutes toutes les deux heures - Intervention de professionnels de l'audition (médecins Orl, audioprothésistes...) - des tests de l'audition  réalisés  par des audioprothésistes D.E du Réseau  Audition Conseil avant et après la soirée auprès des professionnels et clients volontaires avec recueil des ressentis - La présence d'étudiants de la Faculté de médecine de Lyon , de l'Ecole d'Audioprothèse, de l'association France Acouphènes et de la Lmde (relais santé jeunes).  - la distribution de  brochures de prévention JNA "Nos oreilles on y tient !" et de paires de de bouchons de protection auditives QUIES - JNA

              3) Conférence de presse mi-septembre Présentation des résultats de l'expérience.   L'opération "Baissez le son.....Montez l'ambiance  "-3dB"" sera ensuite développée dans d'autres villes de France selon le modèle lyonnais.  

  
Visuel à télécharger
Opération
 
 

Commenter cet article