Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
www.presssagrun.com

Initiatives citoyennes pour reconquérir notre pouvoir de citoyen économique (-ment)! ...

14 Mars 2011, 18:51pm

Publié par presssagrun

Cette campagne concerne aussi les élus, le grand public et les médias.

 Vous trouverez l'ensemble des éléments sur le nouveau site:

 www.ap2e.org

 
Ap
2 De la démocratie politique à la démocratie économique...
Plus nombreux aux assemblées générales de nos coopératives et mutuelles "bancassurances" ?

***

Des milliers de citoyennes et citoyens internautes ne sont pas restés insensibles à la suggestion d’Eric Cantona de sortir leur argent des banques. Ils ont ainsi fait la démonstration du refus d’un nombre croissant de françaises et de français d’un système qui spolie la majorité d’entre nous. Les plus pauvres, les exclus bancaires, en sont les premières victimes, économiquement assassinés.
Quelles solutions, quelles innovations pour sortir de ce système qui met à mal toutes les économies et tous les peuples européens ?

La France connait une situation originale : 60% des dépôts de nos concitoyens (57 millions de comptes bancaires) sont placés dans des banques coopératives ou mutuelles.
Dans ces banques actrices de l’économie sociale, chaque sociétaire a le droit de participer à l’élection des instances de direction, de déposer des résolutions lors des assemblées générales, de se porter candidat au conseil d’administration de sa caisse locale, voire de la représenter dans les instances régionales et nationales.


Les enjeux stratégiques, les décisions principales étant le plus souvent absentes de ces assemblées,  les sociétaires ont généralement délégué leur pouvoir aux présidents et administrateurs des caisses.

Cette année pour cette troisième initiative,
plusieurs acteurs de notre société se sont joints avec leurs spécificités et leur liberté à tout ou partie de notre action décomposée en 5 phases.
Vous trouverez ci-joint ou à télécharger

- une lettre vous fournissant des éléments pour vous informer, argumenter   Site de campagne http://www.ap2e.info/bancassurance / ou bancassurance.org 

- un dépliant grand public Télécharger  , un audio-visuel qui vous présente en 6 minutes l’initiative d’Ap2E Télécharger l'audiovisuel .

Vous pouvez :

  • Inciter nos concitoyens à exiger de ces banques une utilisation de leurs dépôts, de leur épargne en faveur d’actions d’intérêt général, respectueuses de la dignité des personnes, dynamisant l’économie locale par la création d’emplois locaux utiles, préservant les ressources naturelles.
  • Écrire à ces coopératives et mutuelles au nom de vos organismes et proposer à vos adhérents et sympathisants les modèles de lettres, modifiés à votre convenance, pour qu'ils les fassent parvenir à leurs banques et assurances 
  • Assister aux assemblées en regroupant le maximum de vos adhérents sympathisants ou citoyennes et citoyens de votre territoire.

Vos réactions sur ces propositions seront toujours les bienvenues ainsi que de nouvelles propositions. Merci de votre participation au côté de nos concitoyennes et concitoyens à leurs assemblées générales coopératives et mutualistes,
Cordialement
Jean Pierre Caldier - Sylvie Mayer 
contact  smayer@pcf.fr     - 06 81 74 10 13


Note: Ap2E pour élargir son initiative et créer le rapport de force le plus important possible a pris  de nombreux contacts avec plusieurs  composantes de notre société: avec les partis politiques,  les associations de consommateurs, les associations caritatives, certains réseaux sociaux. Certains réseaux sociaux mènent campagne concertée avec nous, le conseil d'administration de Consofrance a reçu Ap2E (plus de 2 millions d'adhérents), Indecosa Cgt participe à la campagne. Que choisir a laissé le choix à ses groupes locaux. Clcv n'a pas répondu après quatre relances, Orgeco ne participera pas. Le Pcf et le Parti de Gauche ont donné un accord de soutien, le PS accompagnera certains points forts de la campagne, la réponse des Verts est en attente,  les prises de rendez vous sont en cours plus longuement  avec tous les autres partis représentés au Parlement. L'Anecr, association nationale des élus communistes et républicains participe aussi activement à la campagne et y a engagé ses élus. Le Secours Populaire, le Secours catholique, Crésus, Nouvelles voies, Indecosa Cgt, l'Entraide protestante (en attente de réponse), la Banque de France, le Médiateurs des banques ont déjà donné un accord de principe pour se rencontrer le 28 avril et partager leurs résultats dans les conflits de leurs adhérents avec la bancassurance. Le médiateur des mutuelles sera invité sur proposition de Consofrance. Cette réunion sera un point d'appui pour la campagne "Questions écrites aux ministres".
Cette transparence concernant nos contacts doit permettre à tous ceux qui le jugeront utile de prendre localement  des contacts pour se rassembler et agir ensemble dans le respect des spécificités de chacun.
..................................................................................................................................................................................................................
Ap2E bâillonné ou censuré ? 
Nos dix sites interrompus sans préavis - 8 bloqués définitivement - problèmes techniques - pas si sûr... 
en savoir plus  Télécharger  
       
Notre nouveau site : ap2e.org ou 
http://www.ap2e.info/
Nous avons perdu notre visibilité sur le net. Une visibilité construite  pendant plusieurs années
Solidaire,
par un petit geste aidez nous à  retrouver rapidement notre visibilité sur le net.  Mettez nous en liens sur vos sites et blogs.

Commenter cet article